Dans une publication sur le réseau social X, le journaliste Madiambal Diagne, citant la note d’exécution budgétaire du deuxième trimestre, déclare : « La primature, en 3 mois, a dépensé 12,1 milliards de F CFA ».
Un document rendu public par le ministère des Finances et du Budget qui confirme, selon lui, « l’augmentation des dépenses signalée par le Fonds monétaire international (FMI) ».
Des allégations que le député pro-Pastef, Guy Marius Sagna, balaie d’un revers de la main.
Dans une note envoyée à la rédaction de Seneweb, le parlementaire corrige le journaliste et administrateur général du journal Le Quotidien. « La Primature n’a pas dépensé 12,12 milliards de FCFA en trois (3) mois – comme le prétendent certains – mais plutôt 3,3 milliards de F CFA entre le 1er avril et le 30 juin 2024 »
Ainsi, poursuit Guy Marius Sagna, « le premier ministre Ousmane Sonko montre qu’il est bien dans la rupture et le Jub, Jubal, Jubbanti promis au Sénégal. Bravo à lui ! ».
Comparant le nouveau Premier ministre à son prédécesseur Amadou Ba, le député signale que le dernier PM de Macky Sall a « dépensé en trois (3) mois 8,79 milliards de F CFA entre janvier et mars 2024 » alors que, « le premier primus inter pares – Ousmane Sonko – du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a dépensé 3,33 milliards de F CFA en trois mois entre le 1er avril et le 30 juin 2024 ».