Loin d’être de banales images qui peuplent notre imaginaire, les songes en disent long sur notre subconscient et sont souvent liés à nos émotions et aux blocages que nous rencontrons au quotidien. Ces symboles oniriques laissent parler l’inconscient sans entraves dans notre sommeil. Freud considère que les rêves sont la matérialisation hallucinatoire d’une aspiration inconsciente. Qu’en est-il vraiment ?
Qui d’entre nous ne fait pas ce rêve récurrent dans lequel il vole, caracole ou est pourchassé par une horde de chiens ? Si leur interprétation est complexe, il s’agirait selon les psychanalystes de messages à l’adresse de notre conscient. Une honte, un potentiel qui s’exprime, une angoisse, une colère enfouie. L’analyse de nos rêves permet de plonger dans les pans enfouis de notre psychisme.
Voici 12 pistes pour comprendre la symbolique de nos rêves les plus fréquents
1 – Rêver d’une boîte
Rêver de boîte est interprété de diverses manières, elle renvoie à la notion du trésor mais aussi au mystère qu’elle renferme. Vous êtes soit préoccupé par le fait de divulguer un secret soit de vouloir percer un mystère. Selon d’autres interprétations, une boîte révèle une attente ou un bonheur. Si vous rêvez d’une boîte vide vous risquez de subir une honte ou une déception, une boîte ouverte présage un mariage prochain, si celle-ci est fermée, votre couple rencontrera une période trouble.
2 – Rêver de faire une chute
Rêver de tomber traduit souvent une peur de l’échec, de l’avenir, un ennui, un faux pas, un sentiment d’insécurité ou un manque de maîtrise d’une situation. Une impression que tout vous échappe dans vos entreprises présentes. Tomber dans l’eau signifie qu’on est noyé sous les difficultés du quotidien, chuter d’un toit nous met en garde contre des soucis financiers à venir. Si on se relève, cela annonce que l’on surmontera ses difficultés.
3 – Rêver de nudité
Il nous arrive fréquemment de rêver d’être nu comme un ver, au beau milieu d’une foule. La signification diffère, la nudité laisse entendre à la fois un sentiment de culpabilité ou une grande vulnérabilité et la peur de s’affirmer devant le regard des autres. Pour Freud, être nu correspond aussi à un désir d’exhibitionnisme et exprime une envie sexuelle.
4 – Rêver de vert
La couleur verte en rêve est annonciatrice de choses positives, elle évoque la fécondité, la félicité et la fertilité. Elle figure le regain d’énergie du rêveur et son besoin de sérénité et de paix.