Plusieurs personnes ont également été blessées lors de cette fusillade survenue vendredi matin dans une école de Santa Fe, au sud-est de Houston. Le tireur, un élève de l’établissement, a été arrêté.
Un homme a ouvert le feu vendredi matin dans un lycée de Santa Fe, au sud du Texas. Armé d’un fusil, il a tué entre huit et dix personnes, a annoncé Ed Gonzalez, le shérif du comté de Harris, lors d’un point presse. Selon lui, la majorité des personnes qui ont été tuées sont «probablement» des étudiants. Au moins six personnes ont été hospitalisées, a précisé la police. Quant à l’assaillant, il a été arrêté. «Une personne est en garde à vue. Il s’agit d’un élève de cet établissement», a indiqué le shérif. Une seconde personne a été interpellée, et est interrogée par les forces de l’ordre.
De possibles engins explosifs ont été localisés à l’école et en dehors du campus. «Les forces de l’ordre sont en train de les désamorcer. L’école a été évacuée», a détaillé le district scolaire de Santa Fe sur Twitter. «Notre équipe d’artificiers et d’autres sont en train d’inspecter» la zone, avait affirmé Ed Gonzalez un peu plus tôt. Le campus de cet établissement scolaire comprend comme la plupart des lycées américains un grand parking bordant des bâtiments et un terrain de baseball et de football américain.
«Vive inquiétude» de Trump
«Quelqu’un est entré avec un fusil et a commencé à tirer», a confié un témoin à la chaîne locale KTRK. Cette source a précisé que des élèves avaient pris la fuite. Richard Allen, un parent d’élève, a raconté à la chaîne être arrivé sur place peu après le début de la fusillade et avoir vu plusieurs personnes être emmenées en ambulance. «Mon fils a dit que quelqu’un était entré dans la salle des cours d’arts et a commencé à tirer sur beaucoup d’élèves», a-t-il dit. Les images de télévision montraient des élèves en file indienne, certains en train d’être évacués vers un site à l’écart, où leurs parents pouvaient venir les récupérer.
Donald Trump n’a pas tardé à réagir à cette attaque, montrant sa vive inquiétude: «Les premières informations montrent qu’on peut s’attendre à de mauvaises nouvelles. Que Dieu vous bénisse», a-t-il tweeté. Il a ensuite dénoncé une «attaque horrible», en marge d’un discours à la Maison-Blanche. «Cela dure depuis trop longtemps dans notre pays», a affirmé le président, assurant que son administration était déterminée à faire «tout ce qui est en son pouvoir» pour protéger les étudiants et s’assurer que «ceux qui représentent une menace pour eux-mêmes et pour les autres» ne puissent détenir d’armes. «Très triste journée, très très triste», a-t-il regretté. Il s’agit en effet de la 43e fusillade dans une école américaine depuis le début de l’année 2018.