Tesla a donc tenu parole en dévoilant cette nuit lors d’une grande conférence façon Apple son nouveau véhicule baptisé « Model 3 ». D’après la marque, cette nouveauté est la suite logique du « grand plan secret » (dans le texte) de Tesla pour accélérer la transition énergétique.
Ce Model 3 est ce que Tesla sait faire : de la performance électrique et une voiture capable d’en faire (pour le moment) beaucoup plus que ses concurrentes. Plus de place que dans une Nissan Leaf ou Golf électrique et plus de sensations avec un 0 à 100 en à peu près 6 secondes soit une demi seconde de mieux qu’une Golf GTi. On retrouve aussi quelques caractéristiques de sa grande soeur Model S avec quatre roues motrices grâce à un moteur électrique à l’avant et un à l’arrière.
Là où Tesla marque les esprits, c’est avec son rapport prix / autonomie. La marque a annoncé des prix débutant à 35 000 $ pour une autonomie de plus de 320 km ce qui peut laisser espérer 200 km sur autoroute. Pour cela, il faudra tout de même étrangement longtemps puisque le Model 3 ne sera pas commercialisé avant le 2nd semestre 2017 aux USA et 2018 en Europe.
D’un point de vue design, on reste avec le style apparu sur le Model S. À tel point que l’on a presque l’impression d’être face la grande soeur à l’échelle à peine réduite. Toutefois, l’arrière se différencie un peu avec un profil plus Hatchback et une malle de coffre réduite à son plus simple expression. A l’intérieur, Model 3 se distingue par un écran tactile immense mais cette fois, il n’est plus en position verticale. Sans doute pour facilité la lisibilité de celui-ci, il remonte sur le haut de la console centrale avec un format plus 16/9ème. Il semble ré-emprunté au Model X, le SUV de la marque
Doubler le nombre de superchargeurs
Aujourd’hui, Tesla dispose d’un peu plus de 3600 superchargeurs dans le monde, la marque a profité de cette présentation pour annoncer que fin 2017, il y aura 7200 superchargeurs soit un doublement de ses capacités pour proposer à ses clients un plus grand nombre de points de recharge.
La fin du rêve Elon Musk ?
Aussi agréables soient elles à conduire, les Tesla n’ont pour le moment rapporté aucun dollar, pire la marque accumule les créances. Visiblement pas encore assez puisqu’elle conserve des capacités d’investissements pour l’usine, sortir un nouveau modèle et doubler le nombre de superchargeurs. Mais pour son dirigeant charismatique Elon Musk, l’heure de faire des bénéfices sonnera bientôt et ce Model 3 tient sans doute une bonne partie de l’avenir de Tesla sur ses épaules … Bonne nouvelle pour Tesla, d’après son dirigeant la marque a déjà enregistré 115 000 commandes en 24H.