Benjamin Mendy qui est un Franco-sénégalais
Joueur généreux sur le terrain et très présent sur les réseaux sociaux, Benjamin Mendy est l’un des chouchous du public français. Découvrez (ou redécouvrez) cinq choses décalées à savoir sur lui.
Son frère l’a longtemps surveillé. Dans un portrait réalisé par «Le Parisien», Benjamin Mendy expliquait en 2014 le rôle important joué par son frère David, qui l’a toujours poussé «à faire mieux». A ses débuts au Havre, le jeune footballeur a pris un appartement avec son grand-frère et la compagne de celui-ci. «Je n’étais pas chaud, mais au final, je le reconnais : les grands ont toujours raison. Je devais revenir à des heures respectables. Ma belle-soeur m’a appris à cuisiner, on faisait les courses et le rangement ensemble», racontait-il.
Il a changé ses habitudes depuis sa blessure. Dans une vidéo publiée par la Fédération Française de Football, Benjamin Mendy explique avoir changé pas mal d’habitudes depuis sa grave blessure au genou en début de saison. «Avant, je ne prenais pas trop de fruits, mais depuis ma blessure… en fait c’est un mal pour un bien. Ca m’a fait changer beaucoup de choses et je me sens beaucoup mieux», dit-il.
Il adore Jul. Dans cette même vidéo, Benjamin Mendy s’accorde une petite pause dans sa chambre, la chanson «Amigo» de Jul en fond sonore. «C’est un son que j’écoute souvent, c’est un pote à moi». Benjamin Mendy apparaît d’ailleurs dans le clip de son compère marseillais «En Y» sorti en 2015. Mieux encore, le défenseur a enregistré un featuring avec le rappeur.
Il a inventé un mot repris partout. Dans cette fameuse chanson enregistrée avec Jul, Benjamin Mendy répète un mot en boucle : «Mercé». Une expression rapidement reprise par ses coéquipiers, les supporters, puis par les internautes. Aujourd’hui, le footballeur l’utilise comme une marque de fabrique. En 2017, il expliquait dans «Onze Mondial» l’origine de ce «Mercé». «En fait, (le délire Mércé, et Mendé, ndlr), c’est avec trois amis à moi : Brahim, Diacko et Abdoul. On parlait et quand par exemple, un de mes potes me donnait le sel, au lieu de dire « merci », on disait « mercééé ». On appuyait sur le « é » à la place du « i ». À force, c’est devenu notre truc. On a créé notre propre mot. On l’a fait aussi avec « de rien » mais ça prend mieux avec « mercé ».»
Il a surnommé Bernard Cazeneuve «Bernardo Silva». A «Onze Mondial», Benjamin Mendy – réputé pour ses blagues et son humour – a raconté sa meilleur blague, faite à l’époque où il était à Monaco. «C’est lorsqu’on a rendu visite au Prince. Quand on posait pour la photo de groupe, il y avait un monsieur, le ministre de l’Intérieur. Je le respecte beaucoup, mais il était petit de taille. Du coup, pour rigoler, je l’ai appelé Bernado Silva tu vois ? Genre pile au moment où le photographe allait prendre la photo, j’ai dit : « Attendez les gars, il manque Bernardo » comme le premier ministre arrivait. Tout le monde a éclaté de rires.»