Les 11 meilleurs attaquants africains de tous les temps

Les attaquants africains n’en manquent pas. A chaque époque, au moins un se détache et entre dans la Legendre. Qui sont les onze meilleurs attaquants africains de tous les temps ? Voici le classement D’Afrique Sports.

 

11- Frédéric Kanouté

Grande de taille, Frédéric Kanouté a fait honneur au continent africain. L’attaquant international malien a surtout fait l’histoire en Espagne notamment au FC Séville, club avec qui, il a inscrit un total de 136 buts.  Il fait partir des rares attaquants africains à atteindre 239 buts en carrière.

10- Patrick M’Boma

Comment ne pas évoquer l’attaquant camerounais Patrick M’Boma ? Même s’il n’a pas connu une gloire en club,  M’Boma s’est forgé une réputation en sélection avec les Lions indomptables.  Passé par le PSG, au Japon, l’enfant de Douala a crevé l’écran dès l’an 2000 en remportant la CAN, les JO puis le ballon d’or africain.

9- El Hadji Diouf

Il est une légende au Sénégal et le serait plus s’il n’était pas autant colérique.  El Hadji Diouf explose également en l’an 2000 à Lens en France.  En 2002, il hisse le Sénégal en finale de la CAN mais également en quart de finale du mondial.

8- Salif Keita

L’un des tous premiers attaquants africains à s’imposer en Europe. Salif Keita est considéré comme le meilleur joueur malien de tous les temps devant Frédéric Kanouté, Seydou Kéita et Diarra. Partout où il passe, il s’impose. De l’ASSE à l’OM et Valence en passant par le Sporting Portugal, Keita a tout simplement marquer son passage.  Premier ballon d’or africain, le surnommé Panthère noir a été deux fois finaliste de la C1, finaliste de la CAN 1972, soulier d’argent européen la même année avec plus de 150 buts en 5 saisons dans le Forez.

 

7-  Asamoh Gyan

Il n’est pas là par hasard ! Le ghanéen Asamoah Gyan est l’un des meilleurs attaquants d’Afrique de tous les temps. Seul se rapprochant du duo intouchable Eto’o – Drogba avec plus de 300 buts déjà inscrit dans carrière. Le Black Star reste tout de même le meilleur buteur africain de l’histoire en Coupe du Monde et celui de sa sélection. Vice champion d’Afrique et plusieurs fois sur le podium africain, Gyan continue de marquer pour le Ghana et en club.

 

6- Nwankwo Kanu

Il est l’un des rares Nigérians les plus titrés. Avec un gabarit impressionnant, Kanu s’est imposé en attaque dans tous les clubs qu’il a pris part : Ajax, Arsenal, inter Milan et autres.  Avec l’Ajax il remporte 3 titres de champion,  une Ligue des Champions, un Supercoupe d’Europe et une coupe continentale. En sélection, c’est l’homme le plus chanceux. Même avec aucun but marqué, il décroche le titre olympique. Deux fois ballons d’or africain, il a été finaliste de la CAN en 2000.

5- Rabah Madjer 

Son nom reste dans les annales de football pour avoir inventé un geste de fou furieux pour marquer des buts. Passé par la France, l’attaquant international algérien Rabah Madjer est l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire de son pays. Il crève l’écran au FC Porto dès 1979 et en 1987 il remporte un incroyable triplé C1-Supercoupe UEFA-Coupe Intercontinentale. Il remporte le ballon d’or africain en 1987 et conduit en 1991, les Fennecs au titre en Coupe d’Afrique des Nations.

4- Roger Milla

Quand on reparle de la Coupe du monde 1990 aux africains, on pense automatiquement à Roger Milla. Cet attaquant camerounais a marqué les esprits. Vainqueur de la coupe des coupes africaine 1976 avec le Tonnerre de Yaoundé, Milla file en Europe notamment la France où il a cassé la baraque. Double Ballon d’or africain, double vainqueur et double meilleur buteur de la CAN, il a participé à 3 coupes du Monde (1982, 1990 et 1994) avec les Lions indomptables du Cameroun.

 

3- George Weah 

Le premier et seul ballon d’or France Football, George Weah est l’un des meilleurs footballeurs africains de tous temps. Le Libérien décelé au Tonnerre de Yaoundé a par la suite rejoint Monaco. Il s’impose dans tous les clubs qu’il a pris part : PSG, Milan Ac, Chelsea.

 

2- Didier Drogba

Didier est l’un des meilleurs footballeurs africains de tous les temps. Il a maqué près de 400 buts dans sa carrière. Découvert à Guingamp, Drogba a ensuite connu une progression figurante notamment à partir de l’Olympique de Marseille. Et c’est avec Chelsea que l’ivoirien est complètement rentré dans l’histoire. Deux fois ballons d’or africain, il marque à n’importe quelle position et a offert des titres importants au club notamment la Ligue des Champions. En sélection, Didier reste une légende même a toujours à la coupe d’Afrique des nations.

 

  • Samuel Eto’o

En première position, Samuel Eto’o. La vache, le camerounais a tout gagné !!! Formé au Real Madrid, le Camerounais Samuel Eto’o s’est révélé au FC Barcelone devant l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du club. Avec le club catalan, Eto’o a tout gagné et a récidivé en Italie avec l’inter Milan. Quatre fois ballons d’or africain, il est le seul à avoir marqué plus de 400 buts déjà dans sa carrière, 405 exactement. Il a également remporté la CAN et les JO avec le Cameroun et finaliste à la coupe des Confédérations.

Afriquesports

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici