L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) a dégagé une enveloppe de 105 millions de francs CFA, destinée à financer 83 projets sélectionnés dans la région de Louga, a indiqué à l’agence de presse sénégalaise son responsable de la zone Nord, Abdoul Kane.
Il s’exprimait à l’issue d’un comité régional de sélection et de validation de projets, présidé par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Amdy Mbengue, a constaté l’agence de presse sénégalaise.
« Nous étions à la gouvernance de Louga pour procéder à la sélection définitive des projets à partir des inscriptions faites sur notre base de données« , a dit M. Kane. Il a ajouté que sur cette enveloppe, 65 millions sont dédiés au département de Louga, 30 à Kébémer et 5 à Linguère, selon la même source.
Pour le département de Louga, 57 projets ont été approuvés, contre 24 pour Kébémer et 2 pour Linguère, a expliqué le responsable de la zone Nord de l’ANPEJ. Il a rappelé que, durant l’année 2016, Linguère a été financé à hauteur de 80 millions de francs CFA.
Avant ce financement, ces jeunes ont bénéficié de la structure créée pour lutter contre le chômage, d’une formation en gestion et en technique de recherche d’emplois, a dit M. Kane, les invitant à utiliser à bon escient cet argent afin de permettre à d’autres d’en bénéficier.
Selon lui, « ces jeunes doivent savoir qu’ils n’ont pas été choisis pour leurs beaux yeux mais bien pour lutter contre le chômage qui est international et avoir la conscience des efforts fournis par les pouvoirs publics pour les occuper« .
Les financements vont de 200 000 à 5 millions, et concernent sept secteurs d’activité dont l’agriculture, l’aviculture, le commerce, a déclaré M. Kane.