Des immigrés sénégalais ont été surpris de voir à travers toute la presse des informations distillées par le parti Patriote du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes) sur la fameuse collecte de somme rapportée par son candidat Ousmane sonko lors de son passage à Paris…
Le quotidien l’AS rapporte ce qui suit : « Ousmane Sonko a conquis une partie de la diaspora sénégalaise aux Usa, Canada, Espagne, Suisse, Italie, France. Une tournée qui lui a permis de faire un fundraising qui lui a rapporté des centaines de milliers d’euros dont 100 mille à Paris seulement… »
Les réactions ne se sont pas attendre des immigrés sénégalais qui se sentent abusés par cette information de fundraising ou collecte de fonds.
« Un fundraising qui rapporte 100.000 euros à Paris en deux jours, cela ne s’est jamais vu et nous en doutons car une récolte de fonds se fait sur des bases légales en France qui permettent aux donateurs d’en être déduits sur les impôts… » nous dit un Sénégalais surpris par les propos du parti Pastef qu’il aimait bien.
« Vous savez ici en France tout est réglementé, on ne vient pas prendre 100.000 euros en espèce et partir comme si de rien n’était. Cela peut être considéré comme du blanchiment. Je demande simplement à Sonko de nous montrer Le formulaire de « Déclaration de dons manuels et de sommes d’argent. Même au Sénégal un telle somme se justifie même si c’est un don » nous dit un Sénégalais spécialiste des finances et du Fundraising.
Un autre compatriote plus en colère, nous envoie une contribution salée publiée in extenso : « Fakes News encore. Pastef est décidément le parti des menteurs. C’est par des mensonges que vous voulez aller à la conquête du Sénégal ? Apres l’affaire Fatou Fiole voilà encore des ragots sur les sénégalais de France. »