Alicia Eaton, une hypnothérapeute, rappelle aux parents le pouvoir du langage sur le site de Terrafemina.
Dans son livre « Words That Work: How To Get Kids To Do Almost Anything », Alicia Eaton se base sur des principes issus de la programmation neuro-linguistique pour donner des conseils aux parents qui ont du mal à se faire entendre auprès de leurs enfants. Voici dix techniques à tester si vous êtes dans ce cas.
1. N’utilisez pas de phrases négatives
Au lieu de dire « Ne laisse pas ta chambre en désordre », dites plutôt « Essayons de garder ta chambre bien rangée et rangeons les Lego ».
2. Créez l’illusion d’un choix
Ne stressez pas votre enfant avec des phrases comme « Dépêche-toi, on va être en retard! » Vous devriez plutôt lui poser une question telle que « Tu préfères mettre quel t-shirt aujourd’hui? Le bleu ou le rouge? »
3. Vous devez parler comme si votre enfant allait obéir
Laissez tomber les conditions du genre « Si tu finis ton repas, tu peux regarder la télé », partez du principe que votre enfant va faire ce que vous lui demandez avec la conjonction « quand ». Une stratégie que les professionnels de la vente utilisent également.
4. Instaurez une connexion linguistique entre vous
En disant par exemple: « Comme moi, tu sais qu’on est plus efficace avec un bureau bien rangé. »
5. Dites merci avant, pas après
« Les enfants ont naturellement envie de faire plaisir à leurs parents », rappelle Alicia Eaton. En les remerciant déjà, vous les encouragez à obéir.
6. Expliquez toujours votre raisonnement
Comme le reste du monde, vos enfants ne sont pas capables de lire dans vos pensées. Si vous voulez leur demander de vous aider à porter des sacs de courses, dites-leur: « Est-ce que vous pouvez m’aider parce qu’il y en a trop pour moi toute seule? »
7. Donnez du poids à vos phrases
N’hésitez pas à ajouter des expressions comme « Penses-y », « Écoute bien ».
8. Des solutions positives
Si votre enfant se plaint d’avoir trop chaud, donnez-lui une solution pratique et proposez-lui d’ouvrir une fenêtre ou de retirer son pull. De cette manière, vous allez l’aider à moins se plaindre et à vouloir résoudre ses problèmes.
9. Des questions qui donnent déjà la réponse
« Donc, tu me parles de ce problème, pour que les choses changent? » ou encore « Tu es stressé par tes examens, parce que tu penses que tu devrais travailler plus? »
10. Apprenez-lui à oublier la phrase « je ne peux pas »
Enfin, rassurez votre enfant sur le fait que les choses peuvent changer et qu’il ne se trouve jamais dans une impasse.