Battleship, TF1 : Rihanna, pire actrice 2012
Avec son rôle d’armurière sur un destroyer dans Battleship, diffusé le dimanche 8 avril sur TF1, Rihanna a récolté le titre de pire actrice de l’année 2012 décerné par le magazine Rolling Stones.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Rihanna, pour entamer sa carrière d’actrice, n’a pas placé la barre trop haute avec Battleship, tonitruant popcorn movie à la gloire de la Navy, où le spectateur est soumis à un bombardement d’effets spéciaux, de clichés et de dialogues insipides.
Dans le magazine GQ, Peter Berg a confié « qu’elle avait accepté de jouer dans Battleship parce qu’elle aimait son personnage « badass » (à la fois cool et dur-à-cuire) et aussi parce que ce n’était pas un rôle trop important pour débuter ». Sur ses soixante-sept répliques, dénombrées par le site Vulture, soixante ne dépassent en effet pas les dix mots. Et une bonne moitié en comptent moins de cinq.
« Des vrais officiers me criaient dessus »
D’un autre côté, il semble que Rihanna ait pris la chose avec beaucoup de détachement. « J’ai rencontré Peter Berg (le réalisateur) sans vraiment savoir de quoi il s’agissait, a-t-elle déclaré dans une interview. Il m’a montré une courte démo des aliens. Il y en avait des tonnes et des photos de partout… j’étais morte de rire parce que je ne savais pas du tout de quoi il me parlait ! ».
Pour tenter d’être crédible dans son treillis bleu de la marine, la pop star s’est astreinte à un entraînement intensif. « J’ai travaillé avec de vrais officiers, qui me criaient dessus, me faisaient faire des pompes… Ils s’en foutaient de Rihanna ! Pour eux, j’étais juste une recrue ! ». Pour les besoins du rôle, elle a aussi appris le maniement des armes grâce à une seconde d’artillerie de l’USS Ronald Reagan. Ça n’a pas suffi pour convaincre le magazine Rolling Stones, qui l’a élue pire actrice de l’année 2012, décernant au passage à Battleship le titre de plus mauvais film.
Play Video
Hackeuse dans Ocean’s 8
Par la suite, Rihanna a fait une très courte apparition dans la comédie de Seth Rogen C’est la fin (2013), une autre dans la comédie musicale Annie (2014), et a incarné une secrétaire dans deux épisodes de la saison 5 de Bates Motel. On attend son grand retour à l’écran le 13 juin prochain dans Ocean’s 8 dérivé féminin de la trilogie des Ocean’s, où elle incarne une hackeuse