Fait saisissant qui mérite d’être relevé : c’est le néo Lion, Mbaye Niang, que certains compatriotes ont pilonné, ces derniers temps, dans les réseaux sociaux et les médias, qui a été au début des deux buts de la Tanière, face au Cap-Vert.
En effet, dans le premier but de Diafara Sakho, c’est Mbaye Niang, qui a décroché un tir retentissant relâché par le portier du Cap Vert et qui a fini sur les godasses de l’attaquant de West Ham.
Même scénario, à peu prés sur le deuxième but. Car Mbaye Niang a dû effectuer une course de folie pour offrir un caviar à l’un des attaquants sénégalais. La défense adverse panique et dégage, à l’emporte-pièce.
Le cuir atterrit au pied de Cheikh Ndoye, l’ancien capitaine de Angers, en Ligue 1 Française, ne laisse aucune chance au portier du Cap-Vert. Avec une banane à des dizaines de mètres que l’on voit rarement dans les rectangles verts africains.
Alors, pas si certain que les contempteurs de Mbaye Niang ne revoient pas leur réquisitoire de feu, qui a suivi à la convocation de l’attaquant qui, dans un passé encore récent, avait rêvé d’intégrer les Bleus.
Il est arrivé comme un paria. Ou plutôt avec l’étiquette du fils qui a renié ses origines. Dans un sondage lancé dans notre page Facebook après la publication de la liste contre le Cap-Vert, Mbaye Niang, « le bleu » de la Tanière était même déclaré « Indésirable » dans la Tanière. Quel retournement de situation après la victoire contre les « Requins bleus » (2-0) ! Mbaye Niang a été désigné « Homme du match » à l’issue de la rencontre par les internautes de Seneweb. Sur plus de 500 votants en commentaires, l’attaquant du Torino arrive largement en tête.
Ce scénario était encore totalement improbable, il y’a une semaine. Mbaye Niang a essuyé la colère des Sénégalais qui n’avaient pas digéré sa déclaration pour sa préférence à jouer pour la France plutôt que le Sénégal.
La réponse sur le terrain
Mbaye Niang a servi la meilleure des réponses pour un footballeur, sur le terrain. Entré à l’heure de jeu à la place de Pape Alioune Ndiaye, il a été décisif dans cette rencontre. Sur le premier but de Diafra Sakho (81e minute), il est à l’origine après une frappe déviée par le gardien du Cap-Vert. Sur le deuxième but aussi, il a amorcé l’attaque avant le tir splendide de Cheikh Ndoye, entré à la place de Sadio Mané (87e minute). Un coaching gagnant d’Aliou Cissé ou plutôt un début convaincant de Mbaye Niang. Le Sénégal prend une belle option pour la qualification Coupe du monde. Les Lions n’ont besoin que d’une victoire pour assurer la qualif’. Mbaye Niang, lui, a déjà rempli sa mission : se faire pardonner auprès du public sénégalais.