Au moins 248 personnes dont 21 enfants ont perdu la vie lors d’un violent séisme qui a secoué mardi le centre du Mexique. Un bilan qui risque de s’alourdir.
Patrick-John Buffe, un journaliste de Radio France internationale, vit depuis 18 ans à Cuernavaca, dans l’État de Morelos, au sud de Mexico. Il n’avait jamais vécu un tremblement de terre aussi puissant que celui qui a secoué sa maison mardi. Il explique sur le site de France Info: « Il était 13h15, heure locale, lorsque je travaillais à mon bureau. Tout d’un coup, j’ai senti des secousses. J’ai entendu le bruit des fenêtres qui bougeaient et je me suis précipité dans le jardin. C’est là que je me suis rendu compte que j’avais affaire à un fort tremblement de terre, comme jamais je n’avais vu. »
Une commémoration le matin
« J’ai vu les murs de ma maison trembler fortement, j’ai bien cru que la maison allait s’écrouler. Ça a duré une minute, une minute trente, mais ça avait l’air d’une éternité », poursuit-il. Puis, il a vu les effets directs du tremblement de terre, d’une magnitude 7,1. « Sur la piscine du voisin qui a débordé et chose que je n’avais jamais vue: mes animaux ont commencé à courir à toute allure, pris de panique. » Une « grande frayeur » pour le journaliste. Un peu plus tôt ce matin, le Mexique se souvenait du terrible tremblement de terre de 1985, qui avait fait 10.000 morts il y a 32 ans jour pour jour. « À 11h du matin, il y avait une commémoration de ce séisme, avec une simulation d’alerte sismique pour rappeler aux habitants la conduite à tenir », confirme Patrick-John Buffe. « Malheureusement, deux heures après, c’était un véritable séisme qui se produisait. »
Écrasée sous trois étages
Également expatrié au Mexique, Matthieu Casasus se trouvait chez lui dans le quartier de Coyoacan, au sud de Mexico, quand une alarme a retenti. « C’était un bourdonnement effrayant. Habituellement, il y a un décalage avec les premiers tremblements mais là, ça a été immédiat », peut-on lire sur le site de France Info. « Ma femme est sortie de la maison en larmes et effrayée par la force du tremblement. » Il s’est tout de suite rendu à l’école de ses enfants. « On ne pouvait plus marcher dans la rue, il y avait trop de monde. Les gens ont eu peur et sont sortis pour vite rentrer chez eux. »
Après une attente de 45 minutes, Matthieu retrouve sa fille de trois ans, en larmes. C’était l’heure de la sieste quand sa maîtresse l’a réveillée. Son fils de 6 ans est sous le choc. « Ils avaient fait une simulation de tremblement de terre le matin même et puis là, d’un coup, ça devenait réel », indique encore le Français de 41 ans, qui vit au Mexique depuis 14 ans. « Une de mes amies était dans l’école Rebsamen, qui s’est effondrée. Ils l’ont sortie des décombres après 1h30 écrasée sous trois étages. » Pour la sécurité de sa famille, il songe à rentrer en France. « La situation devient stressante, angoissante. »
7sur7.be