ARONA SANE, ATTAQUANT DE LA RESERVE DE L’ATLETICO MADRID:«On m’a proposé de jouer pour l’Espagne, mais j’ai dit non, mon objectif est de défendre les couleurs du Sénégal»
Natif de la Casamance, Arona Sané est un talent en devenir. Aligné récemment avec l’équipe première de l’Atletico Madrid lors de la défaite contre l’Espagnol de Barcelone, Sané est au Sénégal depuis une semaine pour des vacances, mais aussi pour laisser le temps à son agent de lui trouver un club où il pourra grandir.
SAISON
«Les vacances se passent bien. Je me repose bien. C’est un plaisir immense de revoir la famille, les amis. Vous savez, je me suis senti très fier de mes deux sélections dans l’équipe première de mon club, l’Atletico, car une partie de mes objectifs a été atteinte. Chaque jeune joueur souhaite évoluer au premier plan et j’ai eu l’occasion de le faire avec l’Athletico. Pour la saison prochaine, mon ambition n’est pas de rester sur les 65 minutes jouées, mais de faire partie d‘une grande équipe. Je veux jouer plus. Mais je sais qu’il y a des choses à parfaire. Personnellement, je dois être plus lucide devant les buts, car je ne suis pas souvent face au but et mes décisions tardent à venir. Un jeune joueur doit toujours être perfectible».
REFERENCE
«Dans le football actuel, trouver de pures excentrés est une chose rare. Néanmoins on en trouve, comme Ribery, Iniesta ou encore Robben. Je regarde beaucoup le jeu d’Iniesta, qui est mon idole. Il est posé sur le terrain et en dehors, en plus d’être un grand footballeur. Arjen Robben, aussi, est une référence pour moi. Il est gaucher, certes, moi droitier, mais il m’inspire beaucoup. Je viens de la Casamance et j’essaie de copier sur mes ainés, d’être correct comme eux. Depuis que je suis à Madrid, je n’ai jamais quitté la résidence, juste pour rester dans l’éducation qu’on m’a inculquée. Pour vous dire mes ambitions».
AVENIR
«Je ne pense pas rester au centre la saison prochaine. Si l’Atletico Madrid ne me fait pas signer un contrat professionnel, je vais tenter ma chance ailleurs. Je crois avoir suffisamment fait mon temps dans la réserve. Mon ambition est de rejoindre un championnat qui va me permettre de montrer mon talent. Quoi qu’il en soit, je n’ambitionne pas de rester dans la réserve d’une équipe, car je veux évoluer. Mon agent travaille avec ses contacts et on verra ce qui va se passer lors du mercato».
SELECTIONS NATIONALES
«Le rêve de tout joueur est de défendre les couleurs de son pays. Quand j’étais à ma première année chez les juniors de l’Atletico, les dirigeants espagnols voulaient me prendre pour la petite catégorie (Rojita). Ils ont demandé par l’intermédiaire de mon coach si j’avais la nationalité, pour que je joue avec leurs jeunes, mais j’ai dit non. Mon souhait est de défendre les couleurs de mon pays. Moi, j’ai été déjà sélectionné par Serigne Saliou Dia lors du match Egypte-Sénégal qui n’a pas eu lieu finalement en 2015, mais ça a été un plaisir immense pour moi. A moi de faire ce qu’il faut en club pour être un jour appelé. Car la Tanière est dans un coin de ma tête. La preuve, on en parle souvent avec mon ami Moussa Wagué. Pour la Coupe du monde, je prie pour que le Sénégal aille le plus loin possible».
ALIOU CISSE
«Il me connait bien. C’est un grand entraineur qui, j’en suis sûr, fera de bonnes choses avec l’équipe nationale du Sénégal surtout au prochain Mondial. On s’est croisé la dernière fois en décembre au stade Aline Sitoe Diatta lors du match Casa-Jaraaf. Il m’a taquiné avant de me prodiguer quelques conseils. Je sais qu’il me suit. Je serais toujours prêt quand il aura besoin de mes services. Je lui souhaite bonne chance avec l’équipe nationale à la Coupe du monde».
Marième NDIAYE
jotaay.net