Mesut Özil s’est exprimé ce dimanche sur la polémique qui avait éclaté à la suite de la photo qu’il avait prise avec le président turc Erdogan.
Sa photo prise avec le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan, alors en pleine campagne, avait suscité en Allemagne une vive polémique et fait régner un climat pesant autour de la Mannschaft durant la Coupe du monde. Depuis, après s’être rapidement excusé pour ce cliché via son sélectionneur, il s’était muré dans le silence. Mais ce dimanche, Mesut Özil, vu comme le bouc émissaire de l’échec allemand lors du Mondial, a tenu à s’exprimer sur le sujet.
«Comme beaucoup de personnes, mes origines proviennent de différents pays. J’ai deux coeurs : un allemand, un turc, affirme ainsi le joueur d’Arsenal dans un message publié sur son compte Instagram. Durant mon enfance, ma mère m’a dit de ne jamais oublier d’où je venais.»
Le milieu offensif explique ensuite qu’il avait rencontré pour la première fois Erdogan en 2010, et qu’en mai dernier, au moment de la photo, aucune connotation politique n’était à prendre en compte.
«L’important n’était pas de savoir qui était le président»
«J’ai rencontré le président Erdogan à Londres, lors d’un gala de charité, détaille-t-il, avant d’enchaîner. Pour moi, faire une photo avec le président Erdogan n’était en aucun cas politique, il s’agissait juste de respecter le plus haut dignitaire de mon pays (…), de ne pas manquer de respect aux racines de mes ancêtres, qui auraient été fiers de ce que je suis devenu aujourd’hui.»
«L’important, pour moi, n’était pas de savoir qui était le président, c’était de savoir que c’était le président. Que cela soit le président de la Turquie ou le président de l’Allemagne, mon comportement aurait été le même», affirme notamment Özil, dont le père a déclaré, il y quelques jours, qu’il devrait se retirer de la sélection.
Mesut Özil annonce sa retraite internationale !
Une semaine après la fin de la Coupe du Monde 2018 et la victoire de la France, l’international allemand Mesut Özil a annoncé sa retraite internationale sur son compte Twitter. Le milieu offensif se dit victime de racisme et d’un manque de respect.
Quatre ans après avoir été sacrée championne du monde lors du Mondial 2014 au Brésil, l’Allemagne a connu un véritable cauchemar cet été en Russie. Présente dans le groupe F, la Mannschaft a terminé dernière de sa poule avec deux défaites (0-1 contre le Mexique, 0-2 face à la Corée du Sud) et une victoire au compteur (2-1 contre la Suède). Eliminée dès la phase de poules, la sélection dirigée par Joachim Löw a donc grandement déçu. Et pour se relever dans les années à venir, l’Allemagne ne pourra pas compter sur Mesut Özil.
Titulaire lors du match face au Mexique et contre la Corée du Sud, le joueur d’Arsenal avait été rapidement pointé du doigt par la presse allemande notamment pour ses prestations décevantes. La goutte qui a fait déborder le phase certainement puisque le milieu de 29 ans a bien annoncé sa retraite internationale sur son compte Twitter, quelques jours après la prise de parole de son père. « C’est avec le coeur lourd et après avoir beaucoup réfléchi aux récents événements que j’ai décidé que je ne jouerai plus avec l’Allemagne au niveau international tant que je ressentirai ce racisme et ce manque de respect », a clairement lâché l’ancien joueur du Real Madrid.
Car bien avant le début du Mondial 2018, Mesut Özil avait déjà fait parler de lui.
Plus d’informations à venir…