(Révélations) Voici la femme qui a dévoilé au monde la traite négrière en Libye !
Total respect à cette dame! Dakarposte a pu identifier cette consoeur de CNN, Madame NIMA ELBAGIR. Au péril de sa vie, elle a dévoilé ce que nombre d’autorités, notamment Afticaines savent mais elles feignent la myopie.
Nous faisons allusion à cette taite négrière en Libye. Pour la gouverne de ceux qui n’ont pas suivi le train de l’actualité, certains Africains qui tentent de rallier l’Europe par des embarcations clandestines sont souvent arrêtés chez feu Khadafi et vendus pour une poignée de dollars. Aux dernières nouvelles, Tripoli a ouvert une enquête sur cette traite négrière. Chapeau bas, chère consoeur!
CNN filme une vente aux enchères de migrants réduits en esclavage
Des journalistes ont assisté à la vente d’une douzaine de migrants en Libye. L’ONU a dénoncé une situation « inhumaine ».
Des images difficilement soutenables. Une équipe de CNN a filmé en caméra cachée une vente aux enchères d’êtres humains en Libye. « Qui a besoin d’un mineur ? C’est un mineur, un grand homme fort, il va creuser », lance un homme qui présente ce qu’ils appellent « la marchandise » aux acheteurs potentiels.
« 400, 500, 550 dinars ». En quelques minutes, une douzaine de migrants nigérians réduits en esclavage par leurs passeurs sont vendus au plus offrant. « Je ne sais pas quoi dire. C’est probablement l’une des choses les plus incroyables que j’aie jamais vues », raconte la correspondante de CNN. D’après elle, ces « marchés aux esclaves » se dérouleraient une à deux fois par mois.
Un « outrage à la conscience de l’humanité »
Après avoir assisté à cette vente, Nima Elbagir a décidé d’aller à la rencontre de migrants dans un camp de réfugiés, en Libye. « Ils vous font travailler de force et ils vous battent », raconte un ancien esclave qui est parvenu à prendre la fuite. Le responsable du camp fait quant à lui état de « rumeurs » mais affirme que « rien ne se passe devant nous ». Les images ont été remises aux autorités libyennes qui se sont engagées à ouvrir une enquête.
Le Haut Commissaire des Nations unies aux droits humains, Zeid Ra’ad Al-Hussein, a vivement dénoncé la détérioration des conditions de détention des migrants en Libye. Il a par ailleurs qualifié d’ »inhumaine » la coopération de l’Union européenne avec ce pays. Pour l’ONU, cet « esclavage des temps modernes » est un « outrage à la conscience de l’humanité ».