( 05 Photos ) Peaux noires : les bons gestes à adopter, Lissa , Coumba Gawlo, Mounass, Bebe Sy, Bijou Ndiaye

belle
Luisantes mais déshydratées, sensibles mais ne marquant pas avec le temps, riches en mélanine mais souffrant d’hyperpigmentation, il est parfois difficile de gérer les problématiques de la peau noire. Le Dr Khady Sy Bizet, médecin esthétique et spécialiste du sujet, partage ses conseils pour déjouer les pièges les plus courants et conserver un teint lumineux.

Piège numéro 1 : ma peau luit, donc je l’hydrate peu

coumba gawlo seck (1)

« Sur les plans physiologique et histologique, il n’y a aucune différence entre les peaux noires, blanches et asiatiques. Mais chez les peaux noires, la séborrhée est très active, ce qui se traduit par cet effet luisant qui déplaît aux femmes. Soumise au climat européen, la peau noire est déstabilisée : il y a alors combinaison de déshydratation et de séborrhée hypersensible. C’est un vrai casse-tête pour trouver le produit qui va hydrater sans rendre la peau grasse », explique le Dr Khadi Sy Bizet, médecin esthétique et auteur du Livre de la beauté noire(1).

La bonne routine : simple et logique, on choisit un soin hydratant en fonction de son type de peau – un baume, pour les sèches à très sèches, une crème sébo-régulatrice pour les peaux  grasses à tendance acnéiques, un fluide matifiant pour celles typées normales.
« Heureusement, la plupart des gammes en parapharmacie conviennent aux peux noires », précise le Dr Khadi Sy Bizet.

Les gestes à éviter : abuser du fond de teint, qui étouffe littéralement la peau, surtout quand on a une séborrhée très active. « Les fonds de teint sont trop riches. Il vaut mieux utiliser une poudre compacte et un peu de poudre libre sur les zones grasses. Moins on se maquille, plus la peau respire », rappelle le médecin esthétique.

L’astuce : le matin, mélanger un peu de BB crème teintée à son soin hydratant et appliquer le tout du bout des doigts.

Piège numéro 2 : ma peau est grasse, donc je la décape

Lissa

« C’est une erreur que je vois tous les jours dans mon cabinet. Dans nos familles, les mamans ont tendance à frotter la peau énergiquement et à utiliser des produits lavants trop agressifs. Certaines utilisent même des éponges sèches. À cause de ces mauvaises habitudes, de nombreuses femmes noires et métisses pensent que plus on lave la peau, moins elle sera grasse. Or c’est l’inverse. Ce genre de nettoyage agresse la peau, la décape et donc provoque une réaction naturelle de l’épiderme qui va se mettre à produire du sébum pour réparer les dégâts. Résultat, le cercle vicieux s’installe : plus on nettoie, plus la peau devient grasse », constate le Dr Khadi Sy Bizet.

La bonne routine : il faut nettoyer son visage en deux temps. Le premier pour démaquiller et/ou retirer toutes les impuretés, le deuxième pour assainir. « Pour le démaquillage, je conseille un produit gras, car le gras attire les impuretés et surtout le maquillage. On peut utiliser des lingettes vendues en parapharmacie ou un lait démaquillant, que l’on lpplique de préférence avec les doigts ou avec une éponge douce. On finit le nettoyage avec un gel moussant doux ou une eau micellaire. »

Les gestes à éviter : utiliser des agents nettoyants trop agressifs comme le savon, car les peaux grasses doivent être lavées en douceur.

L’astuce : appliquer les soins réparateurs le soir sur une peau propre pour en augmenter les effets. Privilégier les soins à base d’acide hyaluronique qui ont la particularité de densifier la peau et permettent de se réveiller avec les traits du visage bien rebondis.

Piège numéro 3 : ma peau est foncée, donc je ne la protège pas

bebe de wiri wiri (2)

« Je vois pendant mes consultations encore beaucoup de patients avec une lucite estivale (2). Pour certaines femmes, utiliser un soin solaire n’est pas encore une évidence. Il faut avouer que pendant longtemps, les protections solaires viraient au gris sur les peaux noires, ça n’était pas très esthétique. Heureusement, la cosmétologie a fait beaucoup de progrès et on trouve maintenant des produits qui se fondent aux peaux foncées. Contrairement à ce que l’on pense, les personnes à phototypes noir ou métisse craignent aussi les rayons du soleil, surtout sous nos climats européens. N’étant plus exposée naturellement au soleil, la peau se déshabitue et baisse la garde en quelque sorte. Sans protection solaire, on risque de voir apparaître des marques de mélasma », explique la spécialiste.

La bonne routine : pour éviter l’apparition de ces taches foncées disgracieuses dues à une hyperpigmentation, on protège sa peau avec un soin adapté. Si l’indice SPF 15 suffit pour les épidermes très foncés, on passe au niveau SPF 50 pour les peaux métissées claires.

Les gestes à éviter : s’exposer et/ou ne pas se protéger si on a de l’acné et si on suit un traitement pour le soigner. Se méfier de la combinaison pilule et soleil car elle augmente l’apparition de taches.

L’astuce : Dès le printemps, on prend l’habitude de mélanger un peu de soin hydratant avec un produit solaire. Autre option : on applique d’abord le produit hydratant, puis la protection solaire.

(2) réaction allergique aux UVA

Piège numéro 4 : j’ai des imperfections, donc je fais du maquillage-camouflage

mounass (1)

« Les produits de maquillage sont les ennemis de la peau saine. Si on a des problèmes d’acné ou des imperfections, c’est pire. Il faut commencer par traiter le problème et adopter une routine adaptée à son type de peau. En cabinet, on peut aussi opter pour un peeling à base de TCA (3) qui gomme les imperfections et régénère la peau », souligne le Dr Khadi Sy Bizet.

La bonne routine : limiter les gommages à une ou deux séances par semaine pour ne pas irriter l’épiderme. Pour les peaux grasses, envisager le peeling en cabinet ou en institut.

Les gestes à éviter : changer sans arrêt de produit en espérant toujours mieux. En faisant ce genre de yo-yo, on risque de rendre la peau hyper réactive, voire allergique, à tous les principes actifs.

L’astuce : la peau change avec l’âge et ses besoins aussi. Une visite annuelle chez un spécialiste permet de faire le point sur sa routine beauté.

(3) TCA : acide trichloracétique

« J’arrête de me maquiller dès que je ne suis plus en tournage »

khady ndiaye bijou

Les astuces de Sonia Rolland, actrice, réalisatrice et égérie de la gamme Mixa.

« Comme je suis métisse, ma peau est à tendance sèche et elle est souvent sollicitée par le maquillage. Je dois donc avoir une hygiène de vie parfaite et prendre soin de ma peau pour conserver mon capital. »

Nettoyage en 3 temps. « Je me démaquille avec un lait. J’en mets sur mon visage, puis je masse en faisant des petits gestes circulaires. Je retire ensuite les impuretés qui restent avec une eau micellaire avant de finir par un savon liquide ultra doux. »

Réparer en dormant. « Avant de me coucher, j’applique une lotion anti-imperfections et une crème ou un sérum de nuit. Au réveil, mon teint est unifié et lumineux. »

Hydratation en alternance. « L’été, j’hydrate avec un sérum huileux et l’hiver avec une crème hydratante bien onctueuse. Je n’hésite pas à renouveler l’application quand j’en ressens le besoin. Je change aussi de marque de temps en temps, afin que ma peau ne sature pas et continue à réagir positivement aux soins que je lui apporte. »

Gommage-peeling en douceur. « Ma peau est sèche, donc je préfère utiliser les masques peeling. On les pose, on attend, puis on gomme toutes les cellules mortes. Une fois par mois, je fais un bon nettoyage de peau en institut. Mais ce que je recommande le plus, c’est le gommage oriental au hammam avec le savon noir, l’enveloppement au rhassoul et, pour finir, un bon massage ! »

Maquiller sans abuser. « J’arrête de me maquiller dès que je ne suis plus en tournage ou en représentation, pour laisser ma peau respirer. Pour les zones un peu grasses, je matifie avec une poudre libre. J’aime bien aussi mélanger ma BB crème matifiante avec un peu de fond de teint. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici