( 05 Photos ) NDEYE ASTOU SALL, MISS SENEGAL: «J’ai porté plainte contre le …

NDEYE ASTOU SALL, MISS SENEGAL: «J’ai porté plainte contre le comité de Miss Sénégal pour diffamation»

Jamais dans l’histoire de Miss Sénégal, une élection n’a suscité autant de polémiques entre le comité et l’élue. Une situation où l’on parle d’une «prétendue destitution» de Ndèye Astou Sall, qui est aussi critiquée par le comité pour avoir un mauvais comportement et de se dépigmenter la peau. «Diffamation » répondra la concernée en traduisant le comité devant la barre. Les tenants et les aboutissants de « l’affaire », la plus belle fille du Sénégal s’y épanche.

Récemment, il y a une polémique disant que vous êtes découronnée. Qu’en est-il ?
Effectivement beaucoup de polémique a entouré mon sacre. Je ne me suis jamais prononcée sur cela, mais, comme l’occasion fait le larron, il est temps que j’explique aux Sénégalais ce qui se passe. C’est une intox, je suis toujours avec ma couronne et mon titre. Je n’ai jamais été découronnée. C’est juste des rumeurs. Cependant, la présidente du comité de l’élection Miss Sénégal, Aminata Badiane, est sortie faire une déclaration que je qualifierai de diffamation. Elle dit que je me dépigmente, que je fréquente des lieux infects, que je m’habille vulgairement et que je ne suis pas digne d’être une Miss, des accusations infondées et qui portent atteinte à mon honneur. Même si ses allégations étaient vraies, j’aurai préféré qu’elle soit patiente avec moi, le temps d’organiser la prochaine édition. Mais, malheureusement, elle a voulu me salir.
Avez-vous des antécédents avec Amina Badiane pour qu’elle s’en prenne à vous ?
Non, nous n’avons jamais eu de problème. Mais, pour dire vrai, depuis mon sacre, nous avons rompu toute relation, nous n’avons plus aucun lien. Cependant, j’ai parlé avec le chargé de communication du comité, nous avons longuement discuté et il s’est excusé, au nom du comité, suite à la sortie médiatique d’Amina Badiane. Il a cependant souligné qu’Amina Badiane n’a nullement parlé de découronnement, mais qu’elle fustigeait mon comportement. Je pense, en tant qu’ambassadrice, une fois l’élection passée, le mieux était que le comité se réunisse pour élaborer un plan d’action pour l’année à venir ; je suis navrée que depuis mon sacre, rien n’est fait. Il n’y a point de communication, je le dis haut et fort. Une anecdote, j’étais malade avant, pendant et après la finale, quand mon frère l’a appelée pour la mettre au courant, Amina Badiane lui a répondu sèchement qu’elle n’a rien à voir avec moi. J’en ai vu des vertes et des pas mûres lors de cette élection, mais je considère que ce sont des détails.
Qu’est-ce qui s’est passé ?
Il y avait du favoritisme ; beaucoup d’entre eux ne voulait pas que je remporte la couronne, mais, puisque le jury était composé de blancs, qui sont justes et ne trichent pas, j’ai donc été choisie. Le lendemain, ils m’ignoraient disant que j’étais distante avec eux, alors que j’étais malade, j’ai même eu un malaise lors des shootings. Ils ont fait leurs festivités sans moi, alors que je me reposais dans ma chambre, ils n’ont même pas pris la peine de m’aviser. Pour dire vrai, il y a eu des clans. Même si j’étais malade, j’ai suivi les directives à la lettre, ils ne peuvent rien me reprocher et mieux, je m’entendais très bien avec toutes les candidates, la preuve, on s’appelle et garde de bonnes relations. Je me suis toujours bien comportée, c’est pourquoi, quand j’entends certains dire que je suis impolie, cela me choque.
Vous n’avez pas dit ce qui est à l’origine de cette prétendue destitution.
Ce qui est à l’origine, c’est la voiture que Cfao Sénégal m’a offerte et qui n’est jusque-là pas remise. Et d’autres lots que je n’ai pas encore reçus. Jusqu’à présent, je n’ai reçu qu’un million et 250.000 de Darling, je n’ai vu ni billet d’avion, ni voiture. Pour la voiture, mon avocat et mon huissier se sont déplacés jusqu’à Cfao et ils l’ont visitée. Mais le concessionnaire leur a dit que le comité doit venir, pour une cérémonie de remise pour que le véhicule devienne mien. C’est à la suite de cela que j’ai appelé la présidente du comité, Amina Badiane, je l’ai mise en mode haut-parleur, puisque j’étais avec mon avocat et mon huissier, pour plus de preuve. Elle m’a répondu d’un ton sec disant qu’ «être Miss ne veut pas forcément dire avoir une voiture et autre chose, ce qui est important, c’est d’aller aux compétitions, telles que celle de la Cedeao et de la gagner. Parler d’autre chose n’est que pure futilité». Je lui ai répondu que cela m’appartient et j’y ai droit. Je lui ai expliqué que je ne peux plus prendre les transports en commun ou être en taxi tout le temps pour mes déplacements, mais elle a fait la sourde oreille et puisque le ton commençait à monter, j’ai raccroché. Après, mon huissier est allé la voir, mais elle l’a rabroué, disant qu’elle n’avait rien à lui dire et qu’il devrait s’adresser à son avocat. Tout ce que je dis, c’est devant des témoins. Mes parents sont aussi derrière moi pour me soutenir et me conseiller. C’est la première fois que je parle dans la presse de ce prétendu découronnement, car mon avocat et mes parents m’en ont dissuadée.
Est-ce que vous avez mené une action en justice afin d’obtenir votre dû ?
Evidemment. J’ai porté plainte pour diffamation et j’ai envoyé une citation directe concernant la voiture à la présidente et au comité. Puisqu’ils se sont sentis menacés, ils sont sortis pour me salir, mais je ne reculerai pas. Ce qui me fait aussi mal, c’est aussi la diabolisation qu’ils font autour de ma personne. J’ai perdu beaucoup de campagne de pub à cause d’eux. Quand des entreprises me contactent, ils médisent et les font fuir. La preuve, un Blanc était venu pour que je joue dans son film, mais le comité lui dit que je ne suis pas professionnelle, je ne respecte pas mes rendez-vous et je suis une mauvaise Miss. Si je ne leur plais pas, tant pis, mais qu’ils ne me mettent pas des bâtons dans les roues. De toute façon, la justice nous départagera, l’action judiciaire est en cours, nous avons même un rendez-vous le 10 prochain.

Il faut reconnaitre aussi que certaines allégations d’Amina Badiane sont fondées, car vous vous dépigmentez…
Chacun a le droit de prendre soin de son corps. Même si, il y a dépigmentation, je dis que c’est après mon sacre, mais pas pendant. Durant le concours, je n’ai jamais utilisé un produit qui m’éclaircit la peau. Je l’avais fait, ça se saurait, car on était ensemble plus de trois mois, de Miss Dakar jusqu’à celle du Sénégal. Donc, durant cette période, j’ai gardé ma peau intacte. C’est une campagne de diabolisation ourdie par la présidente. C’est après mon sacre de Dakar que certaines candidates ont commencé à véhiculer cette information et elles sont allées jusqu’à dire que j’étais mariée et que j’avais un enfant. Ce qui est archifaux, je ne suis pas mariée et je n’ai jamais été mariée. Je n’ai pas d’enfant non plus. La Miss qui était mariée avait été destituée. Heureusement que la présidente et le comité ont fait une sortie pour démentir sur ma situation matrimoniale. Je trouve la démarche du comité incohérente, démentir pour ensuite m’incriminer, ce n’est pas logique. Même si je me suis dépigmentée, c’est tout juste après l’élection, il ne faudrait pas omettre que je suis de teint clair.

Mais vous dépigmenter, n’est-ce pas enfreindre les règles, puisque vous êtes l’ambassadrice pour une année ?
C’est vrai, mais une ambassadrice à qui on n’a pas donné l’opportunité de l’être. Aussi, je ne fais pas de dépigmentation abusive, je m’éclaircis juste la peau. Il n’y a rien de grave. S’il y a quelqu’un qui doit monter au créneau, c’est bien moi et personne d’autre. Depuis mon sacre jusqu’à présent, je suis laissée en rade. Parfois, quand je dois faire une émission, c’est la veille ou le jour-j que je suis mise au courant. De la tête aux pieds, je me prends en charge intégralement. Le comité ne met pas la main à la poche, il ne se soucie pas si j’ai le transport pour me déplacer, des habits pour être impeccable, rien du tout. Le pire, c’est qu’Amina Badiane ne prend même pas la peine de m’appeler, elle m’envoie juste un texto pour m’informer. Il n’y aucun budget mis à ma disposition, je me débrouille avec les moyens du bord, ce qui n’est pas normal. Heureusement que je me contente de ce j’ai, je ne leur demande un seul franc, mais il y a un minimum dans toute organisation.

Pourquoi votre personne suscite-t-elle autant de polémiques ?
Je ne suis pas la seule Miss à avoir des bisbilles avec le comité. Cathy Chimère et Fatim Tacko Thiam n’avaient pas non plus reçu leur voiture et leurs lots. Ce n’est pas la première fois qu’on diffame des Miss qui ont eu le courage de réclamer leur dû. Je suis d’accord qu’il n’y a jamais eu cette ampleur, mais peut-être que le comité a changé de président et qu’aussi, entre femmes, on ne se pardonne rien. Toutefois, j’essaie de rester zen et éviter de rentrer dans des querelles de borne-fontaine. Je fais de mon mieux pour ne pas avoir ce mauvais comportement et ces fréquentations douteuses qu’on m’impute. Avec mon sacre, je suis devenue plus responsable, j’ai laissé de coté beaucoup de choses que je faisais, car je suis consciente que je suis une ambassadrice de toute une nation.

Qu’en est-il de votre habillement qu’on juge indécent ?
Les photos qui sont sur le net où je suis habillée en short et autre datent de 2013, bien avant mon sacre. Depuis mon élection, on ne m’a jamais vue porter des choses qui heurtent. J’essaie tant bien que mal de bien me tenir afin d’être exempte de tout reproche.

Il se dit que vous vous êtes excusée pour votre comportement au niveau du comité. Est-ce vrai ?
C’est la première fois, depuis cette polémique, que je me prononce. C’est le comité qui est sorti pour démentir la destitution. Par ailleurs, le comité (chargé de Com) m’a appelée pour que je retire ma plainte et qu’on se voie pour arrondir les angles afin de trouver une solution à l’amiable, mais je ne leur ai encore rien dit. Je ne me suis jamais excusée auprès du comité. Si j’ai des excuses à faire, je le ferai au peuple sénégalais, qui me suit et qui subit tout ce tintamarre qu’a causé cette affaire. Je poursuis l’action de justice, je ne retire pas ma plainte.

Qu’est-ce votre sacre vous a apporté ?
Pas grand-chose. Mais j’y ai gagné en connaissances. J’ai un carnet d’adresses assez fourni, car tout commence par la connaissance ; sinon je n’ai aucun privilège avec.

Qu’est-ce que vous faites comme activité ?
Je suis étudiante en marketing et communication. Aussi, je suis agent commercial dans une société immobilière de la place.

Par Rokhaya Nar Diop
jotay.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici