Etats-Unis : les pompiers refusent de l’amener à l’hôpital, elle meurt à 31 ans d’un AVC
Crystle Galloway est morte d’un AVC. Sa mère avait pourtant appelé les secours. Ils n’ont pas voulu la transporter à l’hôpital…
Le 9 juillet, Crystle Galloway est morte d’un AVC à l’hôpital général de Tampa, en Floride. Elle l’avait contracté 5 jours auparavant. Les secours avaient alors refusé de la transporter dans leur ambulance. La mère de Crystle Galloway les accuse d’avoir causé la mort de sa fille. Plusieurs enquêtes sont en cours.
Crystle Galloway a fait un AVC dans la nuit du 4 juillet, cinq jours après avoir accouché de son troisième enfant. C’est une de ses filles qui prévient sa mère, Nicole Black, que « maman est dans un état anormal ». Celle-ci arrive, trouve sa fille allongée dans la baignoire, à demi-consciente, criant « Maman, ma tête ! », rapporte-t-elle à « Tampa Bay Times ».
Victime de racisme
Nicole décide alors d’appeler les secours. 4 pompiers secouristes du centre de secours d’Hilssborough arrivent sur place. Mais, d’après elle, ils auraient refusé d’emmener Crystle à l’hôpital. « Ils pensaient que ma fille n’avait pas les moyens de payer le transfert en ambulance, 600 dollars, qu’elle avait bu de l’alcool, et c’est tout ce qui leur importait. Ils n’ont même pas demandé si nous étions assurés, ce qui est le cas. Crystle n’arrêtait pas de les supplier de l’emmener, pour sa vie, et moi aussi », a-t-elle déclaré.
D’après elle, les ambulanciers ont réagi ainsi parce que Crystle Galloway était noire.
Au bout de dix minutes de négociation, elle décide d’emmener elle-même sa fille à l’hôpital le plus proche, le Brandon Regional Hospital. Crystle souffre d’une hémorragie cérébrale. Elle est transférée d’urgence à l’hôpital général de Tampa, en hélicoptère. Arrivée là-bas, elle tombe dans le coma et décède cinq jours plus tard, le 9 juillet. Celle qui venait d’être diplômée en sciences comportementales laisse trois enfants, âgés de 5 jours à 13 ans, orphelins.
Une enquête est ouverte
Deux jours plus tard, le 11 juillet, une enquête est ouverte. Les quatre pompiers, âgés de 28 à 38 ans, contestent la version des faits. D’après eux, Nicole Black aurait insisté pour amener sa fille en voiture. Ils l’auraient alors aidé à la transporter dans le véhicule. Selon le rapport de l’enquête, ces derniers n’ont pas respecté plusieurs procédures. Les pompiers n’auraient ainsi pas vérifié les signes vitaux de la victime. De plus, ils n’ont pas recueilli de refus écrit de transport en ambulance, obligatoire. Les 4 pompiers ont été suspendus le 23 juillet. Une audience disciplinaire est prévue ce mardi.
La mère de la victime, Nicole Black, va prendre en charge l’éducation de ses trois petits enfants. Elle a lancé une cagnotte pour payer les frais d’avocats et les frais des enfants. 11.000 euros ont déjà été récoltés. Une pétition a également été mise en ligne réclamant justice. Près de 21.000 personnes l’ont signée.
E.P.