Tabaski: Galass, Roi de la bergerie, à 5 millions
A quelques jours de la fête de Tabaski, les moutons sont exposés dans bon nombre de coins de la capitale. Pour le moment, le regard des Sénégalais est surtout attiré par ces ruminants qui déambulent ça-et-là et dont les prix varient. Cependant, mieux vaut circuler si on n’a pas les poches bien remplies de billets de banque. Les prix pratiqués sont bien au-delà des possibilités de certaines catégories de Sénégalais. Ils varient selon les tailles et les races. Tour d’horizon dans les bergeries de la place.
« Galas », un « ladum » de 150 kg, vendu 5 millions de francs
Il est sans conteste le mouton le plus cher. Aussi, le plus noble. Son nom? ‘’Galas’’. Ce mouton spécial a un pelage blanc teinté de noir. Il est communément appelé « ladoum », une race améliorée, issue de croisement entre deux races de mouton notamment du nord du Sénégal appelées Toubabaires et maures. ‘’Galas’’ est le mouton le plus cher dans la bergerie de Pape Guèye, à Pikine. Il est âgé de 3 ans et pèse 150 kg. ‘’Galas’’ mesure 1 mètre 15; il est issu de la lignée d’Issa Bou Bala Ndiaye. Alassane Samb, son propriétaire, explique: «Les prix des moutons que je vends varient entre 100 mille et 5 millions de francs Cfa. Ils varient selon les tailles et le poids. Galas pèse 150 kg et mesure 1 mètre 15. Je le vends à 5 000 000 F Cfa». Ce vendeur a déjà commencé à écouler ses béliers à des client cibles.
Mbao, bergerie de Galoya
« Ama Nékh » est le mouton le plus cher et le plus gros dans la bergerie de Galoya de Mbao, située sur l’avenue Blaise Diagne. Il est le deuxième mouton le plus gros, âgé de 3 ans et pèse 135 kg. Avec un pelage blanc teinté de noir, « Ama Nekh » est vendu à 2,2 millions de FCfa. 1,10 mètre de long, 1 mètre 40 de large.
Le « sang d’Eumeu Séne »
Situé sur l’avenue Bourguiba, la bergerie Tob d’Ousmane Sy est bien approvisionnée en gros mouton bien nourris et bien entretenues. Ici c’est le « sang d’Eumeu Séne » qui a battu le record des moutons les plus chers. Masque à la tête, ce gros bélier est âgé deux ans et demi et pèse 130 kg. Il est issu de la race ladoum, est long de 1 mètre 20 et large de 1 mètre 15. Il est issu de la « lignée » d’Eumeu Séne. Ce mouton est vendu à 850 000 FCfa.
« Commando », Roi de la bergerie Ibou Diouf
Au niveau du Terminus Liberté 5, c’est « Commando » qui a remporté le prix des moutons les plus chers. Un super géniteur, il occupe la quatrième place des moutons les plus chers de l’année. Il est âgé de 1 an 3 mois et long de 1 mètre 10. De race « ladoum », Commando pèse 125 kg et est large 1 mètre 15. Il est issu de la lignée de Galaxie. Tenez-vous bien, « Bombardier », qui est présenté au Terminus liberté 5, pour celui qui veut l’acquérir, vaut la coquette somme de 700 mille francs Cfa.
Gaoussou
Il est issu de la lignée de Tyson. Gaoussou est vendu à 650 mille par un client ciblé. Il est âgé de 2 ans; large de 1 mètre 50 avec une hauteur de 1 mètre 60. Il est le plus gros bélier de cette bergerie. Situé sur le boulevard Blaise Diagne, Gaoussou est le cinquième mouton le plus gros et le plus cher de cet endroit. Avec son pelage unique ‘’benne Mello‘’, il est issu de la Bergerie de Papis Fall. A vos portefeuilles, choisissez !