( 05 Photos ) Diène et Samb, la même épouse, le même pont: L’histoire émouvante de deux proches aux destins tragiques similaires!

Diène et Samb, la même épouse, le même pont: L’histoire émouvante de deux proches aux destins tragiques similaires!

Azactu.net est en mesure d’informer que le Sénégalais Idy Diène, froidement abattu, avant-hier, sur le pont Amerigo Vespucci, à Florence (Italie), est l’oncle de Modou Samb tué, lui aussi, en décembre 2011, dans les mêmes conditions. Son épouse, qui était aussi la veuve de Samb parle d’actes racistes dont elle est victime, à deux reprises. La raison ?

Coïncidence ou pas, l’histoire d’Idy Diène, du nom de ce Sénégalais, originaire de Mont Rolland, dans le département de Tivaouane, et tué en Italie, est très similaire à celle de son neveu.

Diène avait épousé la veuve de Samb

Selon des sources d’Azactu.net, Diène est l’oncle de Modou Samb. C’est le premier qui avait lui-même acheminé le corps sans vie de ce dernier, à Dakar, avant de marier sa femme, Kène, comme quatrième épouse. Celle-ci a rejoint récemment son défunt mari tout juste après la célébration du mariage.

Mais, ce qui étonne les proches des victimes, c’est que Samb et Diène sont tués dans les mêmes conditions : Ils sont sauvagement abattus par balles par un militant de l’extrême droite, exactement sous le même pont de Amerigo Vespucci.

Selon les journaux italiens, le meurtrier d’Idy, Roberto Pirrone (54 ans), n’a pas de casier judiciaire et avait une licence d’armes à feu, la police a trouvé une lettre annonçant le suicide en raison de problèmes économiques. Selon toujours nos confrères, Pirrone justifierait cet acte en disant qu’il avait choisi comme alternative au suicide assassiner une autre personne, afin de mettre fin à sa vie en prison et ne pas peser plus sur sa famille.

« Actes racistes »

Une thèse de suicide que la famille a balayée d’un revers de la main pointant ainsi du doigt un acte raciste car Diène, tout comme Samb, est tué par un militant de l’extrême droite italienne.
Pour mémoire, le mardi 14 décembre 2011, Modou Samb et Mor Diop sont tombés sous les balles de Gianluca Casseri, un habitant de Florence, militant de l’extrême droite.

Le tireur, âgé de 50 ans, a blessé deux autres vendeurs ambulants avant de se suicider.
Plusieurs membres de la communauté sénégalaise avaient demandé la dissolution immédiate de l’organisation d’extrême droite Casa Pound, à laquelle appartenait le tireur.

« Elle a complètement perdu la tête…»

La veuve, selon un proche vivant avec elle en Italie, est inconsolable pleurant le sort qui s’acharne sur elle.
« Elle a complètement perdu la tête parce que ne pouvant pas comprendre ce qui lui est arrivé. Elle accuse les blancs racistes», témoigne notre source qui révèle que madame Diène était la veuve de Modou Samb. « Elle est la risée de certains Sénégalais d’Italie qui s’interrogent sur la coïncidence », nous siffle-t-on.

Dans un communiqué rendu public, Horizons sans frontières (Hsf) condamne avec «la plus grande fermeté» l’assassinat du Sénégalais Idy Diène, «première victime de la victoire des partis d’extrême droite et des populistes» en Italie.

Selon HSF, «cet assassinat résulte non seulement de l’échec, du laxisme des dirigeants européens dans leur politique d’intégration, mais aussi de la faiblesse de l’Etat du Sénégal et de sa diplomatie dans la défense et la protection des Sénégalais de la Diaspora».

Idy a laissé derrière lui quatre femmes dont trois qui sont au Sénégal.

Salla Gueye (AZACTU.NET)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici