Demba Touré, un Sénégalais de 24 ans, a été tué la semaine dernière à Paris. Selon Libération, qui donne l’information, il a reçu une rafale de Kalachnikov d’hommes armés qui avaient pris sa voiture pour cible.
Le journal signale que sa famille et ses amis ont organisé une marche silencieuse, samedi, pour dénoncer cet acte odieux. C’était, souligne la même source, en présence du consul du Sénégal à Paris.
Un autre Sénégalais de 53 ans a été tué dans un bus parisien. Son identité n’a pas été révélée.
Une marche blanche organisée après la mort par balles de Demba Touré à La Seyne-sur-Mer
La famille de Demba Touré organise une marche blanche ce samedi matin dans les rues de la cité Berthe à La Seyne-sur-Mer. Le jeune homme de 24 ans est mort le week-end dernier, tué d’une rafale de kalachnikov. Une erreur de cible est la piste privilégiée.
Pour rendre hommage à Demba Touré et ne plus jamais vivre ça ! Une marche blanche est organisée ce samedi 10 heures dans les rues de la cité Berthe à La Seyne-sur-Mer, une semaine après la mort de Demba Touré. Ce jeune de 24 ans a été tué d’une rafale de kalachnikov dans la nuit de vendredi à samedi. Il venait de remonter dans sa voiture après avoir acheté des canettes de boissons dans un bar.
Au mauvais endroit, au mauvais moment
L’enquête se poursuit, mais l’erreur de cible semble être la piste privilégiée par les hommes de la police judiciaire. Demba Touré n’avait pas de casier judiciaire, n’avait jamais fait parler de lui. « Il s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment », explique Poullo Touré, le frère aîné de la victime.
« Les armes se baladent dans nos quartiers et elles sont tenues par des enfants. » Hawa Touré, soeur de Demba
Avec cette marche blanche, la famille du jeune Seynois veut « montrer que les habitants de la cité Berthe sont victimes des trafiquants de drogue. Toute la cité ne participe pas aux trafics. » La sœur de Demba Touré, Hawa, souhaite elle libérer la parole sur la présence d’armes de guerre dans les quartiers. « C’est incroyable mais c’est presque plus facile d’acheter une arme que d’acheter du pain. Les armes se baladent dans nos quartiers et elles sont tenues par des enfants. Il faut faire bouger les choses pour que mon petit frère ne soit pas mort pour rien. »
Gérard Collomb à Toulon en septembre
Hubert Falco, le président de la métropole Toulon Provence Méditerranée et Marc Vuillemot, le maire de La Seyne-sur-Mer, alertent depuis des mois le gouvernement sur la montée de la violence dans la métropole. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, est attendu début septembre à Toulon.
Persuadée que Demba a été abattu par erreur, sa famille demande justice
Une marche est organisée ce samedi 11 août à La Seyne, par la famille de Demba Touré, mort à 24 ans sous des tirs de kalachnikov. Persuadés qu’il a été tué par erreur, les siens demandent justice.