Une Britannique âgée de 21 ans a été invitée par le personnel de bord à se « couvrir » lors d’un vol Thomas Cook entre Birmingham et Tenerife. Face aux réticences de la jeune femme, l’équipage a menacé de la faire descendre de l’avion. Une mésaventure relayée par l’infortunée cliente sur les réseaux sociaux.
Partir en vacances l’esprit léger, d’accord. Pour la tenue, en revanche, modérez votre « légèreté » si vous prévoyez de voyager avec la compagnie Thomas Cook Airlines. Certains membres du personnel ne badinent pas avec l’aspect vestimentaire.
En atteste le sort réservé à Emily O’Connor, une jeune Britannique âgée de 21 ans. Prête à décoller vers le soleil de Tenerife, la jeune femme est interpellée par le personnel de bord qui lui indique que sa tenue est « inappropriée » et l’invite à enfiler une veste. Son top court et son pantalon taille haute ne plaisent visiblement pas aux employés de la compagnie.
« J’avais enlevé ma veste car il faisait chaud dans l’aéroport et personne ne m’avait fait la moindre remarque lors des contrôles de sécurité », précise-t-elle dans un post publié sur les réseaux sociaux. «
Face à la requête du personnel, l’étudiante en comptabilité demande de voir le dress code répertorié dans le magazine de bord. Elle s’adresse ensuite aux autres passagers présents à proximité et demande si quelqu’un juge sa tenue offenssante. Personne ne bronche, sauf un sexagénaire qui l’insulte « de femme pathétique » et lui ordonne de mettre une « p*** de veste ».
« Je suis restée très calme, à aucun moment, je n’ai élevé la voix ou juré », précise-t-elle. « Je tremblais et les membres du personnel l’ont remarqué, mais ils ont continué à m’humilier devant tout le monde. C’était la pire expérience de ma vie », a commenté Emily après avoir accepté d’enfiler une veste.
Excuses
Alertée, la direction de la compagnie a officiellement présenté ses excuses. « Nous sommes désolés d’avoir affecté Mademoiselle O’Connor. Il paraît évident que nous aurions pu mieux gérer la situation. Comme la plupart des autres compagnies aériennes, nous avons établi une politique vestimentaire. Elle s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes et à tout âge. Il n’y a aucune discrimination. Nos équipes ont la lourde tâche de mettre en oeuvre cette politique et peinent parfois à l’appliquer correctement. »