L’efficacité dans la discrétion ! Ainsi pourrait-on résumer le personnage du patron de la Douane sénégalaise. Makhtar Cissé est l’une de ces têtes bien faites qu’il a sur les épaules. Sa rigueur, sa ténacité et sa lucidité dans le travail ont fini de booster considérablement les recettes de la Douane sénégalaise. Zoom sur ce technocrate chevronné que leral.net vous fait découvrir !
Poumon essentiel, pourrait-on dire de notre économie, la Douane est le principal bailleur du Trésor national avec la direction des Impôts et domaines. En effet, rien que pour l’année 2012, c’est 520 milliards de Francs Cfa de recettes qu’avait annoncé le ministre de l’Economie Amadou Kane, lors de la cérémonie de décoration des douaniers. Qui dit mieux ! Certainement pas le chef de l’Etat qui a décidé de le redéployer au département du Budget. Ce, dans ce contexte où la bombe sociale constitue une réelle menace pour les tenants actuels du pouvoir. Makhtar Cissé, un homme du sérail, est celui-là même attendu pour apporter un bol d’air frais à notre économie.
Il a passé dix-sept ans au service de l’Etat. Son Cv, on ne peut plus élogieux, témoigne de la dimension mais aussi de l’épaisseur de l’homme. En effet, après une maîtrise en sciences juridiques, option Droit des Affaires, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), il a été membre du barreau de Dakar pendant deux ans avant de réussir au concours d’entrée à l’école d’administration et de magistrature (Enam) devenue (Ena). Après une formation de deux (2) ans, il en est sorti avec le Brevet d’inspecteur des Douanes, Major de sa promotion. Son expérience professionnelle se passe de commentaires. Pendant cinq bonnes années, il a été tour à tour Vérificateur au Bureau des Douanes de Port Sud ; assistant du Coordonnateur général de la Direction des Douanes, cumulativement avec ses fonctions de chargé de l’intérim du Chef du Bureau des Affaires Juridiques et du Contentieux, chargé des poursuites au Barreau des Enquêtes et du Contentieux de la Direction du Renseignement et de la lutte contre la Fraude. Makhtar Cissé sera ensuite nommé Directeur de Cabinet du Ministre de la Pêche du gouvernement du Sénégal. A partir de février 2002, sorti comme major du concours d’entrée à l’inspection générale d’Etat, il ira servir à la Présidence de la République pendant huit ans. Depuis le 24 Décembre 2009, il est le Directeur général des Douanes du Sénégal. Ancien du Prytanée Militaire de Saint Louis où il a obtenu son Brevet de Préparation Militaire Élémentaire, son Brevet de Préparation Militaire Supérieure, son Brevet de parachutiste et son Baccalauréat avec mention Assez Bien, il est depuis une dizaine d’années formateur en Economie douanière et Technique du commerce international. Monsieur Mouhamadou Makhtar Cissé est en outre titulaire d’un DEA en Droit privé, d’un DEA en science politique et d’un Master en Finance et Gestion publique. Chevalier de l’ordre national du mérite sénégalais, le nouveau Directeur général a visité une quinzaine de pays.