Remplaçants (7 possibles) : Alfred Gomis, Youssouf Sabaly, Moussa Wagué, Alfred Ndiaye, Cheikh Ndoye, Opa Nguette, Mbaye Niang.
Gardien : Khadim Ndiaye
Khadim Ndiaye sera le gardien titulaire pour ce match capital. Régulier en Sélection depuis la double confrontation face aux Étalons du Burkina, Khadim va chercher à terminer son année 2017 en beauté, peut-être avec une qualification en Coupe du Monde au bout. Il a pris de l’avance sur l’ancien titulaire Abdoulaye Diallo qui n’a même pas été convoqué et qui est sur le banc de touche en club. Avec une qualification assurée ce vendredi 10 novembre, Aliou Cissé pourrait faire tourner les choses en alignant Alfred Gomis du SPAL, très attendu par les supporters et considéré par beaucoup de techniciens comme le meilleur gardien de but sénégalais actuellement.
Défense : Gassama – Sané – Koulibaly – Mbengue
L’axe central sera probablement constitué de Salif Sané et de Kalidou Koulibaly, en retenant que Kara Mbodj est suspendu pour ce match. Même si l’option Kouyaté dans l’axe et Sané au milieu est une possibilité, Aliou Cissé préfèrera sûrement la première solution, puisque Sané joue en défense centrale à Hanovre depuis le début de la saison et Gana sera sûrement appelé à évoluer comme au milieu dans ce match. La concurrence à droite n’a jamais été aussi rude, notamment avec l’arrivée de Youssouf Sabaly. Malgré sa bonne performance face au Cap-Vert, Wagué va sûrement céder sa place à l’expérimenté Lamine Gassama, qui n’a pas pu jouer à Praïa pour cause de blessure. Sauf catastrophe, Adama Mbengue sera reconduit comme titulaire à gauche.
Milieu : PAN – Kouyaté – Gana – Mané
Sadio Mané is back. Jürgen Klopp a surpris tout le monde en titularisant Mané face à West Ham en championnat samedi dernier, mais n’a sûrement pas regretté sa décision. Le numéro 10 des Lions a effectué deux passes décisives pour Mohamed Salah et était impliqué sur 3 des 4 buts marqués par son équipe face aux Hammers de Cheikhou Kouyaté. Cissé devrait le placer milieu gauche dans ce match non seulemennt pour le mettre à l’aise par rapport à son positionnement à Liverpool, mais aussi pour qu’il apporte un soutien défensif à Adama Mbengue qui aura dur à faire face à Zwane, les Sud africains étant particulièrement dangereux sur les flancs.
Le milieu sera très certainement complété par le trio de joueurs Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté et Pape Alioune Ndiaye. Ces trois joueurs ont commencé à s’imposer comme titulaires en Sélection, d’autant plus qu’ils ont tous une place très importante dans leur club respectif. Mais dans ce genre de match, il faudra mettre PAN en milieu droit pour solidifier le flanc et aider Gassama à bloquer des joueurs tels que Vilakazi ou Tshabalala le mondialiste de 2010, rappelé en Sélection. Cheikh Ndoye pourrait être appelé à entrer en cours de jeu pour apporter un plus, et pourquoi pas un autre magnifique but.
Attaque : Sakho – Kéïta Baldé
Un duo d’attaque complémentaire composé de Kéïta Baldé Diao en second attaquant gauche et Diafra Sakho en attaquant de pointe droit serait l’idéal. Kéïta, qui a marqué ce week end avec Monaco, sera probablement reconduit, même si la titularisation de Sakho n’est pas encore une certitude. Cependant, vu son but face au Cap-Vert, il mérite d’être reconduit. Avec Sadio Mané en milieu gauche et Kéïta Baldé en second attaquant gauche, on pourrait finalement voir les deux flèches des Lions à l’œuvre à des postes qu’ils affectionnent, d’autant plus que le marquage sera encore plus difficile pour les Sud africains s’ils combinent du même côté.
(galsenfoot.com)