Adama Bictogo est le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Mais s’il est devenu célèbre, ce n’est pas tant parce qu’il a été élu à la tête du parlement ivoirien, mais plutôt parce qu’en tant qu’homme d’affaires, ce milliardaire est mêlé à plusieurs scandales qui mettent en cause sa crédibilité et sa moralité.
Dans notre pays, il est mêlé au scandale de la construction de l’Université Amadou Moctar Mbow après avoir grugé l’Etat de plus de 15 milliards de francs. Alors qu’il n’avait entamé aucun chantier, il a tenté de noyer le poisson en prétendant que le marché était sous-évalué et qu’il lui fallait une rallonge. Ce que le ministère de l’Enseignement supérieur n’a pas cru un seul instant et a donc résilié le contrat. Qui plus est, sa société avait obtenu un contrat pour la confection de visas biométriques. Là encore, faute d’avoir respecté ses engagements, l’Etat avait résilié le contrat, non sans lui avoir versé indûment la somme de 12 milliards en guise de dommages et intérêts.
Aujourd’hui , c’est cet homme qui est reçu en grandes pompes par Macky Sall alors qu’il vient aussi d’être poursuivi en France par une société d’investissements qui lui réclame une dette de plusieurs milliards de francs cfa.
Dakarposte a appris de bonnes sources que ce personnage sulfureux était accompagné de Moustapha Niasse président de notre Assemblée nationale qui est sur le point de terminer sa mission à a tête du parlement. Pourquoi donc nos responsables les plus haut placés déroulent-ils le tapis rouge à ce sombre personnage ? Il y a anguille sous roche. À moins que…