Si le président Macky Sall se dit satisfait de la mobilisation de ses militants de Suisse, c’est grâce à la coordinatrice de la section APR du bassin Genevois Ain et 2 Savoies, Fatou Mbengue Mbacke. Sous fond propre, elle a mobilisé plus de 1000 personnes pour souhaiter la bienvenue au 4e président Sénégalais en terre Suisse.
Après avoir réussi ce pari, la Présidente du mouvement « Sénégal Émergent » réclame une assemblée générale pour réorganiser l’APR et extirper des gens, qui selon elle, ont échoué de leur mission. « Le groupe de Genève et son coordinateur douteux, n’ont mené aucune action visible et concrète sur le terrain en faveur du président Macky Sall et du parti APR. Pour remédier à ces manquements et dans le souci d’optimiser l’accueil du Président Macky Sall malgré le délai imparti, nous avons fort heureusement, réussi le pari de la mobilisation. Plus de 1000 personnes ont été mobilisés pour souhaiter la bienvenue au président Macky Sall. Une volonté grâce à laquelle, le Président fut un hôte distingué, notre invité : « Ghan Ghanalee ». L’heure des pendules à l’heure a sonné. »
Elle insiste sur la tenue d’une AG pour faire vivre le parti. « Aujourd’hui, nous revendiquons la tenue d’une assemblée générale avec un jury populaire et des observateurs afin d’attaquer la phase de massification pour les élections législatives. » Pour la dame de fer, « l’Apr, le Sénégal et le président Macky Sall mo gnou gnor… Construisons l’émergence autrement que dans le sectarisme. Il nous faut sortir des antagonismes stériles, des autres invectives et indignations qui concourent de manière défavorable à la survie du parti et à l’image du président de la République. Ce dernier ne cesse de dire et de répéter partout cette phrase : « une démarche unitaire et tous sur la même voie » a laissé entendre Fatou Mbengue Mbacké.
Une réunion d’urgence le 25 mars
Après la visite du président de la république, Macky Sall en Suisse, la coordinatrice de la section APR du bassin Genevois Ain et 2 Savoies, Fatou Mbengue Mbacke, a convoqué une réunion ce samedi pour « recoller » les morceaux. « En effet, lors de cette visite présidentielle, plusieurs militants se sont sentis frustrés et victimes des faits séparatistes de certains militants. La DSE ne se limite pas qu’à Genève. Le règlement et les statuts du parti spécifient bien que chaque canton peut disposer d’une section. Et force est de constater avec désolation que la règle n’a pas été observée car rien n’a été fait dans ce sens. Aucun meeting, aucune autre forme de mobilisation ou de concertation depuis 2012 » a-t-elle dit.
La Présidente du mouvement « Sénégal Émergent » invite tous les militants de la Suisse et ses compatriotes de Bâle, Zurich, Lausanne, et plus tous les cantons de Suisse…ainsi que toutes les personnes inscrites sur les listes des consulats sénégalais en Suisse, la section FEKKE MACCI BOLEE, à lui rejoindre à Genève, ce Samedi 25 mars pour une réunion de crise suite à la visite en terre genevoise du président Macky Sall. La réunion se tiendra à Saint – Jean, dans une salle d’une capacité d’accueil de plus de 200 personnes.