Cette réponse sonne comme un aveu d’impuissance. « Nous sommes en Afrique, il ne faut pas comparer avec Liverpool ».
Est-ce à dire que puisque nous sommes en Afrique que nous n’avons pas le droit d’avoir des stades dignes de ce nom ? Pourtant Sadio n’a fait que constater l’état déplorable de la pelouse du stade Lat Dior. Lequel stade a été déclaré « non conforme aux normes internationales par la Confédération africaine de football il n’y a guère.
Le stade Demba Diop de Dakar n’en finit pas d’être réfectionné.
Le Stade Léopold Sédar Senghor n’est plus praticable depuis au moins deux ans. Tous les autres stades dans les régions ne sont pas encore aux normes internationales.
Si le ministre Matar Ba fait une déclaration aussi impertinente, veut-il dire que c’est parce que nous sommes en Afrique que nos équipes nationales doivent recevoir leurs adversaires sur des pelouses qui ressemblent plus à des champs de manioc que des terrains de football ? Certes comparaison n’est pas raison mais, Sadio n’a pas fit de comparaison, il a juste constaté que l’on ne peut pas faire de bonnes performances sur une pelouse qui n’est pas conforme. Où l’argent que la FIFA nous a octroyé après la Coupe de monde ? Où est l’argent que la CAF a offert ?
De qui se moque Matar Ba lorsqu’il veut nous réduire à une république bananière qui n’est même pas capable de s’offrir des infrastructures dignes de ce nom ? Les investissements inutiles consacrés à l’Arène nationale et Dakar Arena de Diamniadio (qui n’a même pas de terrain de football) étaient-ils prioritaires par rapport au stade Demba Diop ou au stade Léopold Sédar Senghor ?
Ce ministre est une catastrophe, niou wakh ko té dée !