Si l’Hôpital Principal de Dakar a atteint un niveau de développement respectable au niveau international, il faut en féliciter son actuel patron, le Général Momar Sène. Celui-ci, grâce à son expérience internationale et son cursus universitaire et militaire, a décidé, depuis sa nomination de réussir la mission de réhabiliter l’Hôpital Principal. Et, depuis lors il s’est investi corps et âme pour mener à bien cet objectif qu’il s’était assigné. Tant et si bien que ce vendredi, une cérémonie d’inauguration est prévue pour des réalisations à son actif.
En fait le général Sène est en train de mettre en œuvre, avec succès, le Plan Triennal d’investissement de l’hôpital qu’il dirige.
D’abord il s’était assigné le but d’améliorer le plateau médical de l’Hôpital Principal en le haussant du niveau 3 au niveau 4.
Ce programme triennal d’investissement qui sera exposé au Président de la République entre autres autorités lors de la cérémonie de ce vendredi propose plusieurs projets innovants dont ceux qui ont été choisis comme prioritaires sont les suivants. L’acquisition d’une unité de cardiologie interventionnelle polyvalente qui permettra d’élargir l’offre de soins dans le traitement des urgences cardiologiques mais aussi d’alléger le fardeau des évacuations sanitaires trop coûteuses pour l’Etat ; la construction du Pavillon de la Clinique présidentielle prévue sur l’emprise Est et située près du mur de la Présidence.
Dakarposte a appris de sources concordantes que cette clinique de type VIP sera une offre supplémentaire de haute qualité qui pourra être un outil diplomatique et stratégique à la disposition du Président de la République.
Ce plan triennal prévoit aussi la rénovation et l’équipement du bloc opératoire pour développer en quantité et en qualité l’activité chirurgicale en assurant une sécurité aux normes pour les malades et le personnel ; la construction d’un pavillon moderne de pathologies de la tête et du cou avec les services de neurochirurgie, d’ophtalmologie, de stomatologie et d’ORL qui, nous apprend-t-on, seront regroupés pour avoir plus d’homogénéité et un meilleur parcours pour le malade. Déjà à ses actifs il compte plusieurs réalisations : La construction d’un service autonome et moderne de consultations pour augmenter la capacité d’accueil des consultants et moderniser le suivi à titre externe des patients ; la réhabilitation et l’extension du Pavillon Brévié dans le but d’augmenter la capacité d’hospitalisation des services médicaux et d’améliorer la qualité de celle-ci ; la rénovation de l’Outil d’Aide au Diagnostic par l’équipement du Centre d’Explorations Fonctionnelles digestives, cardiologiques, pneumologiques et neurologiques, de la fédération des laboratoires et de l’imagerie médicale…
Aux dernières nouvelles, il se dit que le Général Sène serait sur le point d’acquérir un incinérateur moderne pour faire cesser la technique actuelle dite de pyrolyse qui est source de pollution à long terme.
En tous les cas, ceux qui ont eu l’occasion de passer devant la façade principale de cet hôpital ont remarqué le vaste chantier entamé depuis plusieurs mois par le Général Sène et ses vaillants collaborateurs. Il s’agit des travaux de réhabilitation de l’entrée principal de cette institution hospitalière qui doit présenter à tout visiteur une image accueillante, rassurante où le malade et les siens ressentent la sécurité, conformément d’ailleurs aux exigences d’un établissement de référence en termes d’image.
Last, but not least, le développement du parc automobile par l’acquisition de 4 nouvelles ambulances supplémentaires qui permettent de mieux répondre à la demande d’évacuations et de transfert vers l’aéroport, entre autres services rendus…
Lire par ailleurs le CV du Général Sène.