​Dialogue politique : Wade pose six conditions

Former Senegalese President Abdoulaye Wade gives his first press conference since he lost Senegal's Presidential election, in Dakar, on May 25, 2012. AFP PHOTO / SEYLLOU (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/GettyImages)

Me Abdoulaye et Cie ne rejettent pas la main tendue du président Macky Sall pour un dialogue entre acteurs politique. Toutefois, les Libéraux posent six conditions pour aller autour d’une table avec le Chef de l’Etat.

 La première condition est la mise en place d’un organe indépendant de supervision et de contrôle du processus électoral, en lieu et place de la Cena.

Un conseil constitutionnel capable de neutralité et dont au moins deux des sept membres seront nommés par le Chef de l’opposition, est la deuxième condition posée par Me Wade.

Le Pds, dont la coalition est arrivée deuxième aux législatives du 30 juillet 2017, veut également la nomination de magistrats neutres, indépendants et d’une moralité irréprochable  à la cour suprême.

Ce faisant, les Libéraux récusent également le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qui selon eux, est à l’origine des couacs notés lors des dernières élections.

Ils veulent la réinstauration du consensus de toute la classe politique sur le processus démocratique ; l’audit indépendant du fichier électoral sous la supervision de l’UA, des USA et de l’UE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici