Une forte épidémie de méningite secoue le Nigéria. D’après le bilan provisoire donné hier par le ministre de la Santé Osagie Ehanire, près de cinq cent personnes ont sont emportées par cette maladie.
Récemment, le ministre de la santé nigérian avait déjà recensé 2.524 cas suspects et enregistré 328 décès. Cependant, a en croire BBC Afrique, le bilan s’est considérablement alourdi faisant au total, «4.637 cas suspects, dont 489 morts». Ainsi la zone la plus affectée au Nigéria par cette épidémie est l’Etat de Zamfara qui à lui seul concentre environ 70% des cas et où 420.000 personnes ont pu être vaccinées.
Les autorités nigérianes dans l’attente de 823.000 doses de vaccins en provenance de la Grande-Bretagne d’ici le week-end, pour poursuivre la campagne de vaccination lancée le 5 avril dernier.
Ce nombre important de doses ne suffira pratiquement pas, puisque souligne le centre national nigérian de surveillance des maladies, «l’Etat de Zamfara en a besoin environ 3 millions à lui seul».
A notée que cette épidémie n’est pas une première au Nigeria car, en 2015, plus de 13.700 personnes avaient été infectées et plus de 1.100 sont décédés de cette pathologie au Nigeria et au Niger voisin.