Soit elles sont réticence ou elles ne sont pas au parfum. Mais même les filles qui portent le combat au Sénégal ont oublié de suivre la tendance mondiale c’est une réalité vécue chez certaines croyantes qui suivent à la lettre les recommandations religieuses.
Né de l’imagination d’une jeune américaine d’origine bangladaise, Nazma Khan, le World Hijab Day invite les femmes des cinq continents à porter le voile pendant 24 heures. L’objectif de cette journée internationale, qui a ieu 1er février , est de faire comprendre que le port du hijab n’est pas une contrainte.
Le 1er février, musulmanes et non-musulmanes sont invitées à porter le voile islamique pour quelques heures, à l’occasion de la Journée mondiale du hijab.
Cette initiative trouve son origine chez une femme, Nazma Khan, américaine d’origine du Bangladesh qui, arrivée à 11 ans aux Etats-Unis, a longtemps été la cible de moqueries pour sa tenue. Durant cette journée, musulmanes et non musulmanes seront invitées à tester le port du voile. Une expérience qu’elles seront ensuite amenées à partager ensemble.
L’idée est de faire comprendre que le voile islamique est un habit religieux, et non un vêtement qui incite à la soumission de la femme vis-à-vis de l’homme et ce pour travailler à une meilleure entente entre les communautés religieuses.(…)
« Cette journée représente un véritable appel à la tolérance, elle vise à rapprocher les communautés en dépit de leurs différences et à faire accepter le voile dans le champ social sans qu’il ne soit entouré d’autant de préjugés », explique le blog Algérie Focus Elles, qui relaie cette initiative.
« Le World Hijab Day est enfin l’occasion pour ceux qui désirent porter le voile de le faire sans aucune peur et pour les non musulmans de comprendre les raisons du port du voile chez les musulmanes et les difficultés qu’elles vivent au quotidien en raison du rejet et du racisme ».