Wade et Pape Diop faussent la parité

L’absence de parité lors de la mise en place du bureau lors de l’installation des députés de la treizième législature est décriée par les députés de la majorité mais aussi de l’opposition.  Ces représentants du peuple s’accusent mutuellement.

Du côté de la majorité, il est hors de question qu’on pointe du doigt les députés du groupe parlementaire Benno.  « Au niveau de la majorité, nous avons respecté la parité jusqu’à la septième position mais le 8eme vice-président appartient à la coalition Mankoo Wattu Senegaal et c’est cette coalition qui devait envoyer une femme pour que la parité soit respectée et qui, malheureusement a envoyé un homme », s’est défendue la députée Awa Guèye…Et ce que l’honorable députée Awa Gueye veut dire, c’est qu’une femme devait être à la place du député Pape Diop, ancien président de l’Assemblée nationale et membre de la coalition Wattu Sénégal dirigée par Me Wade, le père de la parité au Sénégal.

Et la députée Awa Gueye fait savoir que le Président de l’Assemblée Nationale ne pouvait pas intervenir pour faire respecter la parité puisque « le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale ne permet pas au président de demander à ce que l’on change telle ou telle personne, ce qu’il peut faire c’est attirer l’attention de la coalition» a-t-elle indiqué.

Pour elle, il est plus plausible de privilégier la discussion entre les deux parties : « il est plus raisonnable et plus acceptable de passer par la concertation et par la discussion pour corriger cette imperfection de l’Assemblée Nationale ».

Ainsi, la parlementaire lance un appel au Président de l’Assemblée Nationale et au président e la République de veiller à ce que ce manquement puisse être corrigé l’année prochaine  pour que de tels impairs ne se reproduisent plus à l’avenir.

Moustapha  Maba  Guirassy et d’autres députés qui dénoncent avec la dernière énergie ce non-respect de la parité au niveau de l’Hémicycle ont décidé de porter le combat. Ainsi, ils comptent saisir le Conseil Constitutionnel pour que la loi puisse être appliquée dans toute sa rigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici