ANNONCE

Voici ce qui arrive à l’intérieur de votre corps quand vous mangez du porc. A partager !

ANNONCES

Appréciée par beaucoup de personnes pour son goût distinct, la viande de porc est classée comme la plus consommée au monde. Bien que ses qualités nutritionnelles soient très intéressantes, cette viande reste tout de même décriée en raison de ses effets sur la santé. Quels sont les apports nutritionnels de la viande porcine ? Est-elle dangereuse pour la santé ?

La viande de porc se distingue par son goût particulier qui varie en fonction du mode de cuisson, mais aussi par sa valeur nutritionnelle. En effet, la viande porcine apporte de nombreux nutriments à l’organisme, notamment du phosphore, du fer, du zinc, des vitamines du groupe B ainsi que des protéines. Cette viande possède un très bon profil d’un point de vue nutritionnel, mais est-elle aussi saine qu’elle le paraît ?

La viande porcine, quel danger pour la santé ?

Bien qu’elle soit très nutritive, la viande de porc peut présenter de réels dangers pour la santé.

Ces animaux connus aussi sous le nom de cochons domestiques ou cochons, sont réputés pour être « sales » parce qu’ils aiment se rouler dans la boue, mais aussi parce que ce sont des charognards. Autrement dit, ils peuvent manger n’importe quoi y compris des matières fécales, des insectes ou encore des carcasses.

Ainsi, le régime alimentaire du porc à lui seul, peut expliquer pourquoi la viande de cet animal peut être dangereuse. Cependant, d’autres facteurs sont aussi à prendre en considération :

La digestion rapide :

Le système digestif du porc opère d’une manière assez différente. En effet, le temps de digestion chez cet animal se limite à 4 heures en moyenne, contrairement à 24 heures chez les vaches. Rappelons que le processus de digestion a pour fonction d’éliminer les toxines et autres substances susceptibles de nuire à la santé. En digérant de manière aussi rapide, le porc ne se débarrasse pas des toxines  ingérées, qui vont par la suite être stockées dans ses tissus adipeux, qui seront consommés par l’Homme.

Les glandes sudoripares inexistantes :

Les porcs ne possèdent pas de glandes sudoripares. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils se roulent dans la boue, parce que ça les aide à se rafraichir ! Or, cette absence de glandes sudoripares signifie une absence de transpiration et donc un stockage plus important de toxines.

La transpiration aide non seulement le corps à réguler sa température mais aussi à éliminer les toxines. Le porc ne dispose pas de cette action et retient donc ses toxines.

ANNONCES

En outre, la viande de porc peut aussi être néfaste en raison de sa richesse en parasites. En effet, le corps du porc contient beaucoup de bactéries qui peuvent entrainer des maladies pathogènes.

Consommer de la viande de porc mal cuite ou crue augmente le risque de trichinose. Il s’agit d’une maladie parasitaire causée par un ver, la trichine. Généralement, cette maladie généralement silencieuse au début, peut se manifester par une diarrhée ou des douleurs abdominales. Par la suite, surviennent d’autres symptômes plus visibles comme la fièvre, les troubles oculaires, des douleurs musculaires et articulaires.

D’après une enquête du Consumer Reports, la viande de porc est contaminée par une autre bactérie dangereuse. En effet, selon les données, 69% des échantillons de viandes porcines crues qui ont été testés sont contaminés par Yersinia enterocolitica. Cette bactérie peut causer de nombreux troubles de la santé, notamment des crampes, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée ainsi que d’autres problèmes gastro-intestinaux.

Il a également été reporté que la viande porcine peut contenir une substance controversée connue sous le nom de ractopamine. Il s’agit d’un médicament dopant utilisé pour augmenter la masse musculaire et réduire le taux de graisse.

Par ailleurs, il est connu de tous que les porcs sont des hôtes à plusieurs virus, parasites ou vers, qui peuvent facilement être transmis à l’Homme. On retrouve notamment:

  • Le ténia
  • L’hépatite E
  • Le virus Nipah
  • Le virus Menangle
  • Le syndrome dysgénésique et respiratoire

Tous ces parasites peuvent causer de graves problèmes de santé, pouvant durer de nombreuses années.

Comment éviter ces problèmes ?

Pour éviter les dangers liés à la viande porcine, il ne faut tout simplement pas la consommer ou au moins respecter certains conseils :

  • Bien cuire la viande avant de la consommer
  • Bien se laver les mains après avoir touché un porc ou manipulé de la viande porcine crue
  • Opter pour de la viande de porcs élevés dans des fermes et sans médicaments.

Santeplusmag

ANNONCES

App mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages de cet article