Le top 6 des exercices de musculation les plus complets

Dans le monde de la musculation, la quête de l’efficacité est permanente. Voici le top 6 des exercices sans matériel, qui sollicitent le plus de muscles, pour avoir une musculation homogène et des résultats rapides.

Pompes

L’exercice de base de musculation. A plat ventre, les mains et les pieds au sol, vous poussez sur vos bras pour soulever votre corps. Vous redescendez en contrôlant puis recommencez la manœuvre. Gardez le dos bien droit en étant gainé.

Cet exercice travaille l’ensemble des muscles du tronc et des membres supérieurs. Selon l’écartement des mains, vous pouvez varier la difficulté et augmenter la charge de travail pour une partie précise du corps, les pectoraux ou les épaules par exemple.

Gainage

Le gainage est un exercice basique et très simple. En position de pompes, essayez de rester le plus longtemps en vous tenant sur les avant-bras et les pieds. Contractez vos muscles pour maintenir la stabilité. Préservez l’axe bassin-épaule et gardez le dos droit.

Si cet exercice semble trop simple, vous pouvez pousser le gainage encore plus loin avec certaines variantes qui aident à un travail plus en profondeur de la plupart des muscles. Le gainage est essentiel pour avoir une bonne posture.

Jumping Jack

Les Jumping Jack, un exercice simple et efficace. (Shutterstock/D.R)
Un exercice très simple. Vous commencez debout, les pieds joints et les bras le long du corps. Ecartez alors les jambes et levez les bras en rythme et en même temps que vous expirez. Revenez à votre position de départ et recommencez. Gardez votre corps bien droit.

Pour cet exercice, vous travaillez les jambes, les bras, le tronc, le gainage et le cardio. Vous pouvez le faire à différents rythmes et réaliser cet exercice pour un excellent échauffement.

Squats

Debout, baissez-vous en fléchissant dans vos jambes. Gardez votre dos bien droit. Descendez jusqu’à ce que vos talons touches vos fesses puis remontez.

Enchaînez les répétitions pour travailler les membres inférieurs, les fessiers, mais également tous les muscles utilisés pour garder l’équilibre.

Burpees

Debout, vous descendez dans les jambes pour réaliser un squat et poser les mains au sol. A partir de là, lancez vos jambes en arrière pour être en position de pompes. Vous pouvez éventuellement en réaliser une, mais ce n’est pas nécessaire. Ramenez ensuite vos jambes pour revenir dans la position initiale et sautez en levant les bras au-dessus de votre tête.

Cet exercice travaille l’explosivité, mais également la grande majorité des muscles : des mollets jusqu’aux épaules. Les burpees sollicitent également le cardio et peuvent donc être utilisés comme échauffement.

Fentes

Les fentes, un exercice qui travaille les jambes mais pas que. (Shutterstock/D.R)
Debout, faites un grand pas en avant. Le genou de votre jambe arrière doit alors descendre, presque jusqu’à toucher le sol. Poussez sur cette jambe pour avancer. Vous pouvez répéter l’opération en travaillant les deux jambes.

Plus que les ischios-jambiers et les fessiers, l’ensemble du tronc travaille également. Pour garder l’équilibre dans une position instable, vous devez être gainé, travaillant donc la ceinture abdominale.

Pour Philippe Hammer, coach sportif et préparateur physique en Alsace, le meilleur moyen d’être efficace reste la combinaison de plusieurs de ces exercices. Pompes + burpees ou squat jump + tractions sont des couples qui marchent bien. Avec du matériel, la corde à sauter ou la corde ondulatoire sont de bons moyens de travailler de nombreux muscles.
N.K.
lequipe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici