Mais que signifie le smiley à l’envers?

Il est petit et mignon. Bien souvent, sa simple manifestation se substitue aux longues phrases, traduisant immédiatement le fond d’une pensée ou l’exacte nature d’un état d’esprit.

Renverser le visage, renverser le sens

Sa recrudescence est en tout cas manifeste. Son emploi, protéiforme. Pour comprendre ce que recherchent ses utilisateurs, nous sommes allés taper à la porte de Pierre Halté, chercheur post-doctoral en science du langage à l’ENS Lyon. Et l’intéressé d’assimiler cette tendance à un simple effet de mode, à un besoin communicationnel, une manière d’investir un sens nouveau au traditionnel et pionnier smiley qui sourit. Malgré la trivialité apparente de l’explication, le spécialiste reconnait tout de même qu’un but se trame derrière l’usage du smiley upside down.

«Il s’agit bien d’un emoji qui représente un sourire, qu’il soit à l’envers n’y change rien. Mais son sens en contexte est plus complexe. L’idée fondamentale est d’utiliser la signification de l’emoji de sourire, qui est positive, puis de la renverser, tout comme le signe lui-même est renversé», explique-t-il. «En produisant un sourire renversé, je montre que je souris, mais que ce sourire renvoie à un sens qui est opposé à ce à quoi renvoie normalement un sourire (la joie ou toute autre émotion positive). Ainsi, l’emploi le plus fréquent de ce smiley est ironique ou sarcastique. Si le sourire “classique” est déjà souvent employé pour manifester l’ironie et le sarcasme, le fait d’avoir un sourire retourné met à disposition des internautes une possibilité de le faire encore plus clairement.»

Pour Pierre Halté, il s’agit là, après tout, d’un «signe parmi une banque d’autres signes, dont les internautes s’emparent pour lui donner un sens particulier». Un phénomène classique qui, comme il le rappelle, s’est déjà vérifié sur les réseaux sociaux avec le recours de l’émoticône aubergine, censurée sur Instagram en raison de son usage en qualité de métaphore phallique. «Beaucoup de smileys peuvent être utilisés pour indiquer l’ironie, le sarcasme ou la gêne. Un simple sourire permet de le faire si le contexte s’y prête», insiste Halté, comme pour démontrer que, selon le contexte ou l’angle du regard posé, n’importe quel emoji peut, in fine, voir son sens complètement transfiguré.

Le sarcasme, la maladresse, l’inconfort, la résignation, l’embarras, l’irritation… Les caractéristiques attribuées au smiley upside down sont tentaculaires. Au bout du compte, on peut séquencer, à partir de tous ces qualificatifs, une caractéristique assez claire: celle de donner un visage à un sentiment qu’il est difficile d’exprimer. Exemple avec ce SMS inventé pour l’occasion: «Il paraît que la fête à laquelle tu ne m’as pas invité était superbe © Fournis par Slate».

Somme toute, la tête retournée, bien que souriante, est rarement le fruit d’un fait positif. Soit elle traduit les failles de votre interlocuteur, soit elle vous met face à un comportement empreint de négativité.

 Slate.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici