Rémy Ngono allume les anti-AIBD : « Les ‘panafricons’ ne louent pas les réalisations, ils sont des moutons »

L’ouverture officielle de l’aéroport internationale Blaise Diagne a fait jasé au-delà du pays. Rémy Ngono, journaliste à RFI, s’est lui aussi exprimé sur ce nouveau bijou architectural non sans toucher mot au président camerounais, Paul Biya.

Dans sa page Facebook, Rémy Ngono magnifie la mise en oeuvre de ce nouvel aéroport et écrit que « le Sénégal prend son envol du développement des infrastructures. L’aéroport international Blaise Diagne est enfin opérationnel après son inauguration officielle par le Président Macky Sall. Il a été construit à une quarantaine de kilomètres de Dakar sur une superficie de 4500 hectares, pour un coût de 424 milliards de francs CFA. Initié par son prédécesseur WADE en 2007, Macky SALL est venu concrétiser les 88% de ce magnifique ouvrage qui aura la capacité d’accueillir 10 millions de voyageurs par an d’ici à 2035 ».

Par ailleurs, « le plus gros avion de ligne du monde, l’ Airbus A380 va s’y poser , et traiter 150 000 tonnes de fret tout comme en Côte d’ Ivoire.  Depuis leur arrivée au pouvoir Macky SALL et Alassane Ouattara développent les infrastructures, dont les autoroutes du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, alors qu’ils sont critiqués comme les serviteurs de la France », lance-t-il.

Ne s’arrêtant pas là, le journaliste de RFI allume le président camerounais, pense que lui « et Idriss Déby, présentés comme les panafricanistes, n’ont construit ni autoroutes, ni aéroports au Cameroun et au Tchad, alors qu’ils sont producteurs de pétrole, gaz, or, diamant, coton, cacao, café, bois et totalisent 60 ans de règne. Même entretenir les anciens aéroports construits par Ahidjo dépasse Paul Biya ».

En ce sens, il juge que « les « panafricons » ne louent pas les réalisations, ils sont des moutons qui soutiennent les deux vendeurs d’illusions de la forêt équatoriale qui ont offert gratuitement leur pays à bolloré et aux multinationales françaises ».

« Sur la première photo, l’aéroport international de Yaoundé , aussi fatigué que Paul BIYA. Sur les autres photos, vous êtes au Sénégal. Applaudissements », tance Rémy Ngono.

senenew

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici