Référendum: Le «Oui» l’emporte… le plébiscite n’a pas eu lieu…Votre analyse du scrutin?

oui-non-0000Notre pays a vécu ce dimanche un tournant historique. Avec ces consultations citoyennes appelées communément référendum. A l’heure du bilan, même si les tendances indiquent des scores serrés, dans beaucoup d’endroits, le Oui va l’emporter au finish.

Ainsi, à en croire le statisticien du Gfm, sur 20% des bureaux de vote dépouillés, le camp du «Oui » l’emporte avec 55% contre 45% pour le «Non». Et après on aura à épiloguer sur des résultats symboliques, par exemple à Touba qui a dit « Non » à Macky Sall. Malgré l’assaut du pouvoir dans la ville Sainte de Bamba.

A Dakar, Khalifa Sall a vu son bastion craquelé. A Thiès, malgré les bruits de bottes de la mouvance présidentielle, Idrissa Seck s’arc-boute sur son pré-carré chancelant. Les libéraux, Aïda Mbodj à Bambey et Oumar Sarr à Dagana, résistent toujours aux chars du camp présidentiel. Même si leur compagnon d’infortune à Ziguinchor, Abdoulaye Baldé est devenu aphone avec la clameur du « Oui ».

En dernière instance et en dernière analyse, le plébiscite n’a pas eu lieu. Comme ce fut le cas pour Senghor en 1963 (99,45 % pour le Oui) et 1970 (99.96%) et pour Wade en 2001 (94.0%). Malgré tout, c’est une victoire historique pour le camp du « Oui »!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici