Réaménagement du Pds – Wade affûte ses armes pour 2019

Affirmer que le Parti démocratique sénégalais s’est fortement affaibli depuis la perte du pouvoir en 2012 revient à dévoiler un secret de polichinelle. En cinq ans, l’ancienne formation au pouvoir a perdu beaucoup de ses ténors. En direction de la prochaine présidentielle, Me Abdoulaye Wade compte rectifier le tir pour redynamiser ses rangs.

Entre sa création en 1974 à nos jours, le Parti démocratique sénégalais a vécu des situations multiformes. De l’opposition au pouvoir, la formation politique portée sur les fonts baptismaux par Me Abdoulaye Wade a résisté au temps et continue d’exister dans le landerneau politique sénégalais en bonne place. En effet, bien qu’ayant perdu le pouvoir, il crée jusqu’à présent le débat et marque son territoire par les trucs et astuces d’un homme politique qui dispose de plusieurs cordes à son arc. Et, malgré son âge très avancé, il maitrise encore les méthodes et les distances de tirs pour toucher ses cibles préférées réparties aujourd’hui entre le Président Macky Sall et son régime.

Il s’y prend à merveille parce que son parti doit continuer des jouer les premiers rôles en tant que première formation de l’opposition actuelle. Seulement, il fait face à une véritable problématique à résoudre très tôt car, l’on s’achemine vers une date cruciale aux nombreux enjeux : la présidentielle de 2019. Conscient de la faiblesse qui mine ses rangs à cause des départs enregistrés depuis 2012, le pape du Sopi, sans faire trop de bruit, marche vers la réorganisation interne du Parti démocratique sénégalais (Pds). Une manière pour lui de mieux redynamiser sa base politique, réveiller les foyers dormants et pouvoir peser sur la balance.

À ce propos, nous avons appris de sources libérales que le Mohican de Versailles et Geronimo (guerrier Apache) de la politique sénégalaise va sous peu mettre en branle un organigramme nouveau qui va concerner des caciques de son parti. D’ailleurs, il avait lancé un ballon de sonde depuis Touba lorsqu’il affirmait que Me Madické Niang était désormais son numéro 2. Étant un homme politique «caméléon» doublé d’un chauffeur qui ne tourne jamais là où il clignote, d’après notre interlocuteur, «il va tout simplement propulser des ténors bien connus des cercles très fidèles à Karim Wade.» En termes clairs, même si ses principaux lieutenants vont rester dans leurs fonctions habituelles, «il marche pour créer des doublons en misant sur des jeunes comme Toussaint Manga, Bara Gaye, Marie Sow, Lamine Bâ, Victor Diouf, Mamadou Diatta, entre autres, pour jouer des rôles de débateurs et de boucliers.»

On le sait, ils sont des jeunes dévoués à Karim Wade, exilé à Doha depuis sa grâce présidentielle, mais encore candidat des libéraux pour la présidentielle. L’autre révélation concerne Madické Niang. À en croire notre interlocuteur, pour Me Wade, il est évident que si le Pds respecte le prochain rendez-vous électoral, l’avocat et président du Groupe parlementaire «Liberté et démocratie» a toutes les chances de devenir directeur de campagne de leur candidat. Oumar Sarr, continuera de gérer toutes les affaires relatives au suivi des contentieux liés au fichier électoral, tandis que Me Amadou Sall et d’autres hauts responsables hommes et femmes vont effectuer des tournées nationales et internationales pour booster les rangs de leur formation politique. De l’autre côté, les mouvements de soutien karimistes vont être rassemblés en des secteurs de propagande et de massification avec un délégué général ou un coordonnateur national. C’est le mode Sopi (changement) pour 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici