Real Madrid – Barça : le onze type des remplaçants…Et des surprises

Si les onze titulaires de Luis Enrique et de Zinedine Zidane sont bien connus et définis, il y a un véritable écart de niveau lorsqu’on regarde les réservistes des deux équipes, ce qui pourrait clairement faire la différence dimanche soir. Foot Mercato dresse le bilan avec une équipe type des remplaçants des deux équipes.

Un match de l’ampleur du Clasico se joue souvent sur des détails. Une expression très « clichée », mais réelle, on l’a encore vu lors du match aller, où une faute très largement évitable d’Arda Turan a débouché sur le but de l’égalisation de Sergio Ramos dans les derniers instants de la partie. Dans ces rencontres souvent équilibrées, tout se joue en deuxième mi-temps. Et c’est souvent là que les remplaçants entrent en jeu pour faire la différence. Et de ce côté là, force est de constater que le Real Madrid est bien mieux loti que son rival catalan. Même le plus radical des supporters barcelonais aura du mal à le nier, et cette équipe type avec les remplaçants des deux équipes a une forte saveur merengue.

Au poste de gardien de but, il peut y avoir débat entre Jasper Cillessen et Kiko Casilla. Mais notre choix se portera sur l’Espagnol, qu’on a plus vu cette saison, même en Liga, et qui avait déjà fait ses preuves dans le championnat ibérique du côté de l’Espanyol, avec qui il faisait partie des valeurs sûres du championnat. Un certain secteur de la presse madrilène l’a d’ailleurs réclamé titulaire à la place de Keylor Navas à plusieurs reprises. Dans le quatuor défensif, c’est plutôt équilibré. Si on part du principe que le 3-4-3 est devenu le nouveau système de prédilection de Luis Enrique dans les gros matchs, Jordi Alba est donc notre choix pour occuper le latéral gauche. Il faut dire qu’à Madrid, le deuxième latéral de métier n’est autre que Coentrao. Sur le flanc droit, notre choix se porte aussi sur un Barcelonais, Sergi Roberto. Là, la différence est bien moins flagrante, puisque même s’il est souvent raillé, Danilo a réalisé quelques prestations intéressantes ces derniers temps.

Le milieu et l’attaque, pratiquement 100% madrilènes !

Dans l’axe de la défense, si on part du principe qu’Umtiti, Mascherano et Piqué forment la ligne de trois de derrière et que Mathieu est loin d’être exceptionnel quand il joue, on part sur un duo composé de Varane et de Nacho, qui est particulièrement bon ces derniers temps à chaque fois que Zidane fait appel à ses services. Une fois la défense complétée, place au milieu de terrain. Là, il n’y a vraiment pas photo, surtout compte tenu des prestations très médiocres des milieux de terrains barcelonais cette saison. Kovacic est donc notre milieu de terrain « défensif », lui qui est aussi étincelant lorsqu’il a la chance de fouler la pelouse. Devant le Croate, compliqué d’aligner autre chose qu’Isco et Marco Asensio, qui font des merveilles à chaque fois qu’ils sont utilisés. Si on les aligne à une position de relayeur dans notre composition, ils pourraient tout à fait évoluer plus haut dans notre onze.

Aux avants-postes, la concurrence n’est pas spécialement rude. Sur le côté gauche, on mise sur Arda Turan. Le Turc n’est certes pas à son meilleur niveau avec le Barça, mais ses qualités sont indéniables, d’autant plus que le Real Madrid n’a pas forcément de monde à gauche. En pointe, place à Alvaro Morata, qui marque à pratiquement chaque apparition et est donc au-dessus de Paco Alcacer, bien que ce dernier revienne plutôt bien en ce moment. Et pour terminer, à droite, on a choisi Lucas Vazquez, lui aussi toujours au niveau lorsqu’il est aligné. Au total, on retrouve donc 4 Catalans dans le onze, pour 7 Madrilènes ! Autant dire que dimanche soir, le fond de tiroir du Real Madrid risque de faire la différence. On peut également comprendre pourquoi le Barça s’active déjà sur le mercato, avec l’arrivée de Deulofeu pratiquement actée pour renforcer le banc de touche…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici