RACISME : L’UEFA apporte son soutien à Kalidou Koulibaly

Dans un communiqué officiel, la FIFPro et l’UEFA ont condamné les dérives racistes qui ont visé Kalidou Koulibaly cette semaine.

Expulsé contre l’Inter Milan en fin de match pour contestation contre l’arbitre après avoir commis une faute, Kalidou Koulibaly, qui va purger au moins deux matches de suspension, a vécu une soirée très délicate. L’international sénégalais a surtout été visé par des chants et des insultes racistes lors de ce match.

Depuis mercredi soir, de nombreux acteurs du football ont apporté leur soutien au défenseur du Napoli. Ce vendredi soir, c’est au tour des instances du football mondial, la FIFPro et l’UEFA, de condamner ces actes ignobles.

« La FIFPro et l’UEFA condamnent conjointement les violences racistes perpétrées contre le joueur du Napoli Kalidou Koulibaly mercredi dernier lors d’un match de championnat face à l’FC Internazionale à Milan », ont indiqué les deux instances dans un communiqué commun.

« Les deux organisations se félicitent des mesures rapides prises par les autorités italiennes du football, qui ont condamné le FC Internazionale à jouer à huis clos à deux reprises, ainsi que la fermeture partielle d’un secteur lors du troisième match à domicile du FC Internazionale. Cependant, la FIFPro et l’UEFA sont très préoccupées par cet incident raciste inacceptable et par ce qui apparaît à première vue comme un manquement au respect du protocole en trois étapes largement reconnu contre le racisme ».

« Koulibaly, un défenseur franco-sénégalais, était sujet à des chants racistes et, malgré les annonces du président du stade, les chants ne se sont pas arrêtés. De plus, il semble que le staff technique de Naples ait déjà informé l’arbitre à plusieurs reprises de chants racistes. Les deux organisations sont d’avis que les slogans racistes à l’encontre de Koulibaly, qui a dû quitter le terrain après avoir reçu un deuxième carton jaune, sont inacceptables et n’ont aucune place dans le football. La FIFPro et l’UEFA soutiennent les autorités de football italiennes sur toute mesure supplémentaire qui sera prise pour lutter contre le racisme dans les stades pour lesquels FIFPro et l’UEFA ont une politique de tolérance zéro »,conclut ce communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici