Promotion de l’autonomisation des Jeunes, les éclaireurs du Sénégal prennent les devants

Reconnaissant le rôle important de la jeunesse, l’association des Eclaireuses et Eclaireurs Du Sénégal à travers ses structures affiliées s’engage de plus en plus dans des démarches approches synergiques de réflexion sur l’autonomisation des jeunes.

Il est clair qu’aujourd’hui, la stratégie d’éducation doit intégrer les notions de leadership et de citoyenneté en mettant essentiellement l’accent sur les droits et les responsabilités démocratiques et sur la participation active, en relation avec les aspects civiques, politiques, sociaux, économiques, juridiques et culturels de la société.

L’association des éclaireuses et éclaireurs du Sénégal (EEDS) est une organisation citoyenne qui a un atout non négligeable avec un bon ancrage communautaire. En réalité, l’association regroupe un nombre de jeunes assez important et couvre l’ensemble du territoire national.

Dans ce camp, les jeunes de Thiès, Tivaouane, Mboro, Mbour et de Dakar pourront bénéficier des communications sur le thème. Ces derniers sans aucun doute, vont démultiplier ces acquis dans leurs localités respectives.

Ils ont eu comme objectifs généraux  : Rassembler les Eclaireuses et Eclaireurs Du Sénégal et ses structures partenaires autour d’un panel, sensibiliser les populations et les acteurs au développement sur le rôle joué par les Eclaireuses et Eclaireurs Du Sénégal et ses partenaires dans la construction citoyenne du pays et dans la promotion du leadership et de la citoyenneté chez les jeunes, discuter et partager sur les préoccupations d’enjeu comme l’accompagnement des jeunes filles et garçons en situation de vulnérabilité, la santé sexuelle des jeunes, la participation des jeunes à la décision à tous les niveaux où ces centres d’intérêt sont pris en charge, la valorisation et l’insertion des jeunes.

Pour mieux aborder le sujet à l’ordre du jour les thématiques suivantes ont été abordés : Scoutisme et l’éducation non formelle au Sénégal : quelle stratégie intégrée d’accompagnement des jeunes du Sénégal (M. Moussa MBAYE Sociologue/Psychologue, Commissaire Général des EEDS) – L’entreprenariat jeune et l’accès au financement au sein des mouvements de jeunesse, enjeux et perspectives (par M. Khadim DIOP, Président du Conseil National de la Jeunesse du SENEGAL) –  Le leadership et le genre au sein des mouvements de jeunesse  (par Mlle Fatou Kiné NDIAYE, Éducatrice spécialisée, chargée du suivi psycho-social de l’ONG JED des EEDS).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici