ANNONCE

Procès Hisséne Habré: l’ancien président Tchadien pourrait échapper à la perpétuité

ANNONCES

Hissène-Habré

Condamné en première instance à la prison à perpétuité, Hisséne Habré pourrait écoper d’une peine plus clémente. En effet, le parquet général près les chambres africaines extraordinaires a estimé, ce mercredi 11 janvier, que la cour devait appliquer à l’ancien président Tchadien des circonstances atténuantes, informe Igfm.

Le Parquet général est revenu de long en large sur les faits qui valent à Hissène Habré une incarcération et les arguments développés par les avocats de la défense. Il a demandé le rejet de tous les motifs invoqués par la défense pour demander l’invalidation de la procédure.

ANNONCES

Selon le parquet, même s’il a rejeté ses avocats et soutenu qu’il ne reconnaît pas les chambres africaines extraordinaires créées au sein des juridictions sénégalaises pour le juger, Hissène Habré regrette du fond de sa cellule toutes les atrocités commis lors de son magistère. Le procureur général, Mbacké Fall, note que la stratégie de Habré est une «attitude de lâche». L’ancien président Tchadien est tout simplement «irrespectueux» vis-à-vis des victimes, note le procureur général qui note que malgré la stratégie de défense de l’accusé, la Cour a tous les éléments en sa possession pour entrer en voie de condamnation car l’affaire Habré “est le procès le plus documenté de l’histoire pénale”.

Il a, en conséquence, demandé à la Cour de le déclarer coupable de crimes de guerre, crimes contre l’humanité, tortures et viols.

Néanmoins, le Parquet a demandé à la chambre d’être clémente envers l’accusé du fait de son âge avancé et des regrets qu’il a du fond de sa cellule.

Sur demande des avocats de la défense, la Cour a suspendu l’audience jusqu’à demain pour leur permettre de mieux préparer leur défense. Ce jeudi donc, les avocats commis d’office pour défendre Hissène Habré vont se relayer à la barre pour tenter de convaincre le juge de son innocence. A la suite de quoi, le juge va fixer la date du délibéré.

ANNONCES

App mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages de cet article