Présidentielle 2019 : Quatre Premiers ministres pour le fauteuil présidentiel –
PUBLICITE

Présidentielle 2019 : Quatre Premiers ministres pour le fauteuil présidentiel

Entre le Premier ministre et le chef de l’Etat, il n’y a qu’un pas est-on tenté de dire. Seulement la prochaine présidentielle  annonce déjà ses couleurs car quatre Premiers ministres  s’alignent sur les starting-blocks. Il s’agit du président Macky, chef de l’Etat sortant, d’Abdoul Mbaye, d’Idrissa Seck et d’Aguibou Soumaré.

Macky, ancien premier ministre et chef de l’Etat ouvre le balai des  premiers ministres devant briguer la magistrature suprême. Il est en effet un premier ministre qui a su enjamber la pas décisif qui le séparait du Président de la République. Mais à part lui, tous les  autres Premiers ministres adossés aux   starting-blocks n’ont pas pu réussir dans avec célérité à ravir la vedette à leur chef de l’Etat. Que ce soit Abdoul Mbaye, Idrissa Seck et Aguibou Soumaré, personne parmi eux n’a réussi ce que le premier ministre Macky Sall a réussi après avoir trôné à la tête de l’assemblée nationale. Aujourd’hui, ce  quatre Pm vont à l’assaut des suffrages des Sénégalais en perspectives de 2019.Qui va tirer l’avantage de cette échéance majeure ? L’on sait qu’Idy a engrangé de l’expérience malgré les couacs qu’il traine. Macky est  président sortant donc il a les coudées franches. Aguibou ne s’est jamais prévalu d’une réelle base politique. Abdoul Mbaye a réussi à créer un parti  donc garde une longueur d’avance sur Aguibou Soumaré. Comme pour dire que voilà pourquoi entre le chef de l’Etat et son premier ministre, il n’y a qu’un pas à franchir. Un pas en avant ou en arrière. Macky aura choir le pas en avant entre lui et Wade. C’est pour cette raison qu’il est devenu chef de l’Etat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.