Accueil Santé PRENDRE LA PILULE DU LENDEMAIN À RÉPÉTITION : DANGER ?

PRENDRE LA PILULE DU LENDEMAIN À RÉPÉTITION : DANGER ?

On entend énormément de choses à propos de la pilule du lendemain. Prise à répétition, elle ne serait plus efficace à partir de la 2ème ou 3ème prise, voire pire : elle rendrait stérile ! La pilule du lendemain, quels en sont les dangers ? Réponse par ici.

On chuchote beaucoup de choses à propos de ce moyen de contraception.

Apparemment, la pilule du lendemain -prise plusieurs fois dans l’année- ferait pousser les poils. Elle pourrait également vous faire rater votre mention au bac. On dit aussi, dans une tout autre thématique, que la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu.

Vous en entendez beaucoup, des légendes urbaines tout au long de votre vie… Compliqué ensuite de démêler le vrai du faux ! (Nous, par exemple, on y croit dur comme fer à la marmotte).

Quels sont les risques à prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain garde une réputation tenace, celle de ses débuts. En effet, si elle est aujourd’hui proposée à la vente le plus souvent sous forme d’un comprimé de « Lévonorgestrel » (une hormone progestative), il n’en a pas toujours été de même.

Jusqu’en 1999, c’est une autre pilule, composée d’un œstrogène puissant, qui circule sur le marché. Loin d’être anodine, celle-ci peut donner de violents effets secondaires… Elle est désormais retirée de la vente.

Pour tout vous dire, depuis la création de la nouvelle génération de pilule du lendemain, aucun effet secondaire grave n’a été mis en lumière alors que sa consommation se chiffre en millions….

Par conséquent, l’OMS a placé ce médicament dans la liste des médicaments essentiels à avoir. Rassurant, non ?

Aucun risque donc, mais des désagréments certains. Vous êtes-vous déjà demandée quelle était l’action de la pilule du lendemain sur votre corps ? Celle-ci bloque l’ovulation dans les jours qui suivent votre oubli de pilule. Tout simplement.

Résultat, vous pouvez avoir des saignements dans les 5 à 10 jours suivant l’absorption de la pilule. Vos seins peuvent également sembler gonflés, comme lorsque vous allez avoir vos règles.

Enfin, de façon plus rare, des maux de tête et des vomissements peuvent apparaître. Si ceux-ci persistent, mieux vaut aller consulter votre médecin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici