Poste de Premier ministre: Macky avait porté son choix sur Me Youm avant que ….

Le journaliste et analyste politique, ​Cheikh Yérim Seck soutient que le président de la République avait porté son choix pour le poste de Premier ministre sur son actuel directeur de Cabinet, Me Oumar Youm. « Le plan que Macky Sall avait mûri n’a pas fonctionné.

C’est Me Oumar Youm qu’il voulait nommer Premier ministre. La volonté de Macky Sall était d’envoyer Mahammed Boun Abdallah Dionne à l’Assemblée nationale et de faire de Me Oumar Youm le Premier ministre du Sénégal », a dit Cheikh Yérim Seck.

Pour Cheikh Seck qui se fie à ses sources bien informées, après la démission de Mahammed Boun Abdallah Dionne, Macky Sall a reçu Moustapha Niass. Et les échanges entre les deux hommes n’ont pas abouti à ce que Moustapha Niass lâche le poste de président de l’Assemblée nationale.

Selon Cheikh Yérim Seck, Moustapha a demandé au chef de l’État de pouvoir consulter sa base, celle-ci n’a pas été d’accord que Niass quitte la présidence de l’Assemblée.

Pour l’analyste politique, ce sont ces tractations qui ont fait qu’il y a eu 24 heures avant la nomination du Pm et qui ont fait que Mahammed Dionne est revenu à la Primature.

Mais, insiste Cheikh Yérim Seck, Macky Sall voulait envoyer Dionne, tête de liste de Bby aux dernières législatives, à l’Assemblée nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici