Pds : Et si c’était Wade qui tire les ficelles ?

Oumar Sarr et Aïda Mbodj ont eu une séance d’explication à Bambey où le coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais a fait escale, dimanche, dans le cadre de sa tournée nationale. Si l’on analyse bien les propos de la présidente du Conseil départemental de Bambey et ceux du maire de Dagana, on constate que quelque chose n’est pas clair dans cette histoire.

En effet, Aïda Mbodj, à qui l’on reproche de dérouler des activités parallèles avec son mouvement, dit avoir eu la bénédiction de Me Wade. « J’ai pris l’engagement personnel, sans ton aval, de dérouler une tournée nationale.  J’en ai parlé avec Wade et c’est lui qui m’a autorisé à faire cette tournée pour mettre un terme à la léthargie qui gangrenait le Pds. Je lui ai demandé de m’envoyer un mail qui me servirait de preuve au cas où des gens chercheraient à créer des distorsions entre lui et moi. Mon mouvement, je l’ai lancé en 2014 avec la bénédiction de mon leader Me Abdoulaye Wade », a-t-elle dit à Oumar Sarr.

Ce dernier, qui a été accusé de tous les noms d’oiseaux pour avoir zappé beaucoup de hauts responsables de sa tournée nationale, s’est défendu d’orchestrer un quelconque complot contre la lionne du Baol. Toutefois, il a laissé entendre qu’il aurait les mains et les pieds liés. « Je voulais rassurer ma sœur. Nous sommes des responsables. Il y des choses que nous ne saurions dire en public. En tant que coordonnateur, j’ai décidé d’avoir bon dos et j’accepte les critiques et les insultes. Dans d’autres cas, les choses se passeraient autrement. Je n’ose pas venir ici à Bambey et tenir des propos déplacés contre vous Aïda Mbodj », s’est-il défendu. Quelles sont donc ces choses que le coordonnateur national des libéraux ne peut pas dire en public ? Aurait-il reçu, lui aussi, des directives, de la part de Wade, pour agir comme il le fait ? Ou alors ne fallait-il pas commencer par communiquer clairement sur le sujet avant d’entamer la tournée sans impliquer les Pape Samba Mboup, Farba Senghor, Mamadou Lamine Massaly, Aïda Mbodj, etc…

Quoi qu’il en soit, seul l’ancien Président semble détenir les clés de la sortie de crise dans son parti. Il serait peut-être temps pour lui de mettre le holà et de clarifier les choses afin que nul n’en ignore et d’éviter que la frustration ne fasse éclater le Pds.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici