Moustapha Gaye, sélectionneur des Lionnes : «Nous sommes prêts pour Rio»

Après plus de deux mois de stage, le sélectionneur des Lionnes du basket, Moustapha Gaye, s’est réjoui de la préparation de ses Filles, en direction des Jeux Olympiques de Rio. Malgré quelques impairs sur le plan-programme, le technicien sénégalais estime que les championnes d’Afrique sont prêtes pour prendre part à la grande fête du monde sportif.

MoustaphaGaye02-une

L’entraîneur de l’Equipe nationale féminine de basket, Mous­tapha Gaye, a rassuré sur la préparation des Lionnes achevée hier au stadium Marius Ndiaye. Près de deux mois de stage au cours de laquelle, le staff technique a pu mettre en place une équipe capable de représenter dignement le Sénégal à Rio, pour les Jeux Olympiques qui s’ouvrent ce vendredi ; même si tout n’a pas été parfait. 

«Au niveau de la volonté, l’Etat du Sénégal, à travers le ministère des Sports, nous a mis dans de très bonnes conditions. Nous avons fait une préparation, sur ce point, sans faute. On a manqué de rien du tout. On a bien travaillé. Nous sommes prêts», a indiqué le sélectionneur des Lionnes. Une préparation au cours de laquelle, le staff technique a pu disposer d’un tournoi au Japon. Ce qui a permis de «remodeler l’équipe en rappelant Binetou Diémé», précise Coach Tapha. 
Même son de cloche au niveau de l’infirmerie où seules, informe le technicien, «Aïda Fall se remet un peu de son tendon, Oumou Thiam du dos et Oumou Touré du genou, mais ce n’est pas méchant. Avec des soins et un peu de repos, ça devrait aller.»  
A quelques heures du départ pour Rio, le sélectionneur des championnes d’Afrique affiche un certain optimisme. «Je suis très content de la réaction d’ensemble de l’équipe qui a montré de bonnes choses dans la révision avant le voyage», s’est-t-il réjoui. 

Les tournois annulés, «c’est un handicap pour nous»
Seule fausse note, les tournois ratés en Serbie et en Turquie qui auraient permettre à l’équipe de mieux grandir. Mais aussi, le dernier match amical contre la Biélorussie, à Rio, finalement annulé à cause du retard accusé par la délégation sénégalaise. 
«Sur le plan sportif, c’est un handicap pour nous. C’est difficile de préparer les Jo, sans faire la pré-compétition. Parce qu’en réalité, il n’y a que la pré-compétition qui prépare la compétition. Cette période nous fera défaut, mais nous allons nous adapter», a rassuré le sélectionneur. 

«Ne pas se tromper d’objectif»
Ce dernier étant conscient que l’enjeu est ailleurs avec le prochain championnat d’Afrique de 2017 où les Lionnes auront la lourde responsabilité de défendre le titre continental, reconquis l’année dernière, à Yaoundé, au Cameroun. «J’ai dit aux filles de ne pas se tromper d’objectif, de garder le cap et que l’été prochain qu’on soit dans de meilleures conditions, qu’on ait vraiment des tournois pour être au top pour l’Afrobasket», dira-t-il.  
Pour leur premier match, les Lionnes jouent contre les Etats-Unis, dimanche prochain. «On va jouer contre la meilleure équipe du monde. On verra ce que cela va donner. Les Etats-Unis sont de loin supérieurs au Sénégal. Mais pour chaque match, on va essayer d’être à 100% pour voir jusqu’où on peut aller», a indiqué le coach des Lionnes. Le Canada, la Chine, l’Espagne et la Serbie sont les autres adversaires du Sénégal, dans la poule B. 

Les championnes d’Afrique devaient quitter Dakar ce matin (8h) pour le Brésil, après une escale à Addis Abeba avant de passer la nuit à Luanda, en Angola. L’arrivée à Rio est prévue dans la journée du jeudi.

Source : Le Quotidien

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici