ANNONCE

Monde: Ces pays où se tiendront des élections majeures en 2018

Chaque année vient avec son lot d’événements. En 2018, de nombreux événements marqueront la scène politique internationale. AfrikMag liste huit pays où vous pourrez suivre des élections majeures en 2018.

 

Contexte international

2017 aura été une année forte en rebondissements sur la scène politique internationale. En effet, on a pu assister à l’élection d’Emmanuel Macron, à la prise de fonction de Donald Trump. En termes de réélection, la chancelière Angela Merkel s’est vue reconduite à la tête de l’Allemagne. Des référendums d’indépendance ont eu lieu dans le kurdistan irakien et en Catalogne.

 

Pays avec des élections en 2018

Egypte

En Egypte, Abdel Fattah al-Sissi briguera son deuxième mandat durant l’élection présidentielle qui aura lieu entre février et mai 2018. Candidat à sa propre succession, le général essaie d’écarter ceux qui pourraient menacer sa réélection. Il a expulsé Ahmed Chafik du Caire. Ensuite, l’avocat Khaled Ali a été condamné à trois mois de prison pour un supposé doigt d’honneur fait à l’issue d’une victoire judiciaire contre Sissi.

 

Russie

Le 18 Mars prochain, se tiendra en Russie l’élection présidentielle. Le principal opposant à Poutine, Alexeï Navalny a vu sa candidature être rejetée. Ce dernier a alors appelé à une grande abstention qui affaiblirait la légitimité des résultats.

 

Venezuela

Les principaux opposants à Nicolas Maduro se retrouvent dans des situations inquiétantes. En effet, Leopoldo Lopez, est assigné à résidence tandis que Henri Capriles s’est vu interdire d’exercer une fonction politique.

 

Cameroun

Paul Biya, un des plus vieux chefs d’état africains devrait réfléchir au fait de se représenter pour diriger le Cameroun. Aussi, s’il n’est pas candidat, son potentiel successeur pourrait être issu du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

 

Hongrie

En Hongrie, des réformes jugées dommageables pour l’État de droit et l’équilibre des pouvoirs ont été adoptées par le nationaliste Viktor Orban. Les yeux seront rivés sur ce pays européen.

 

Irak

Après la victoire contre l’Etat islamique l’Irak connaîtra en 2018 des élections.

 

Liban

Faute de consensus sur une nouvelle loi électorale, le Liban n’a pas connu de scrutin parlementaire depuis 2009. Pour la première fois, un système de représentation proportionnelle sera mis en place dans le pays.

 

Etats-Unis

Le 6 Novembre 2018, la totalité de la Chambre et le tiers du Sénat seront renouvelés. La victoire surprise du démocrate Doug Jones, le 12 décembre dans l’élection sénatoriale partielle en Alabama, est un mauvais signe pour Donald Trump.

 

AFRIKMAG

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*