Menaces de mort, Assane Diouf convoqué et entendu par la Louisiana State Police

Convoqué vendredi aux alentours de 15 H heure GMT suite à une dénonciation du Service de sécurité de l’Ambassade du Sénégal aux Etats Unis selon certaines confidences de proches du mis en cause, les hommes du Colonel Michael Edmonson Chef de la police d’Etat de Louisiane ont pris leur temps pour d’abord pour expliquer à leur hôte spécial les raisons de sa convocation avant de procéder à son identification. Pour mieux éclairer nos lecteurs, il convient de préciser que le sieur Assane Diouf ne fait pour le moment l’objet d’aucune poursuite mais juste d’une audition qui a tiré en longueur du fait de certaines accusations portées à l’encontre du citoyen sénégalais devenu en quelques semaines « l’insulteur public numéro Un » pour ne pas dire l’ennemi public numéro Un.

Des raisons de la saisine de la police d’Etat de Bâton Rouge, la raison est toute simple selon un spécialiste du droit américain qui nous précise, « Assane Diouf, pour ce qui lui est reproché n’est pas passible d’un crime ou délit fédéral » et aucun Juge Fédéral n’a jugé utile d’utiliser les grands moyens du contribuable américain pour gérer une affaire qui aurait été un simple fait divers si dans l’une de ces vidéos, le patron de Doméram TV n’avait pas expressément prononcé ces propos : Macky Sall,dafmay raye wala ma rayeco (Ou Macky Sall me tue ou je le tue).Ces propos somme toute anodins ont été les raisons qui ont poussé les policiers à cuisiner leur client du jour. Mais selon toujours nos sources scotchées aux talons d’Assane Diouf, le mis en cause tout en reconnaissant ses propos, a tenu à éclairer la lanterne des enquêteurs sur le fond de sa pensée qui n’avait rien d’une menace et qu’à travers ses shows TV, il exprimait tout bonnement son droit de citoyen. C’est après ces questions/réponses que les policiers ont procédé à son identification à travers le système A.F.I.S (Automated Fingerprint Identification System) ou Système d’identification automatique par empreintes digitales est un système informatique permettant de réaliser des identifications (authentifications, recherches ouvertes) basées sur les empreintes digitales. Pour ne rien laisser au hasard, la police d’Etat de Louisiane a également envoyé des demandes de renseignements aux différents services de renseignements notamment Interpol et surtout au Bureau de l’Attaché Juridique du FBI à l’ambassade US à Dakar. C’est dans l’attente d’une identification complète que le sieur était encore à la disposition de la police de Louisiane selon un sénégalais résident à Bâton Rouge et qui nous précise qu’Assane Diouf devrait incessamment être remis en liberté. Et de préciser que la compagne du célèbre « Insulteur Public » a déjà saisi l’ACLU.

Pour rappel l’Union américaine pour les libertés civiles (en anglais American Civil Liberties Union, ACLU) est une importante association à but non lucratif basée à New York dont la mission est de « défendre et préserver les droits et libertés individuelles garanties à chaque personne dans ce pays par la Constitution et les lois des États-Unis ». Ses moyens d’actions sont les poursuites judiciaires, le lobbying législatif et l’éducation civile communautaire. Les actions qu’elle a intentées ont souvent fait évoluer le droit constitutionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici