Mali: arrestation du cerveau présumé de plusieurs attaques terroristes à Bamako

9354588-14965664

C’est l’une des plus importantes arrestations dans le sud du Mali depuis au moins un an. L’homme, de nationalité mauritanienne, de teint noir, est en détention à Bamako. Il s’appelle Fawaz Ould Almeida et est présenté comme l’auteur de la fusillade du restaurant La Terrasse de Bamako qui a fait cinq morts dont un ressortissant français, en mars 2015.
Fawaz Ould Almeida est également accusé d’être le concepteur de deux autres attaques : d’abord contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako en novembre 2015 et ensuite contre le quartier général des militaires formateurs de l’Union européenne à Bamako le mois dernier.

Selon une source proche du dossier, Fawazz Ould Almeida, alias Ibrahim n°10, est le chef des opérations de la Katiba, c’est-à-dire de l’unité combattante de Aqmi qui s’appelle Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar. Selon la même source, il s’apprêtait à commettre des attentats à Bamako lorsqu’il a été arrêté par les forces spéciales des services de renseignements maliens et ses cibles seraient des Occidentaux. Un important lot d’explosifs et d’armes de guerre ont été retrouvés  à son domicile à Bamako.

Dakarflash

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici